Sud-Kivu : la proposition de loi sur les allocations et indemnités chômage en RD Congo soutenue par des jeunes

Rédaction Centrale
4 Min Read

Des jeunes de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, soutiennent la proposition de loi de Baudouin Mparanyi portant les allocations et indemnités chômage en RD Congo. Ils l’ont exprimé au cours d’une rencontre avec ces jeunes au bureau du parti politique Ecidé à Nyawera, ce mardi 27 décembre 2022.

Lors des échanges entre ces jeunes et le propriétaire de cette proposition de loi, les jeunes ont exprimé le souhait de voir cette loi être traitée à l’Assemblée nationale. Ces derniers demandent au premier ministre Jean Michel Sama Lukonde d’endosser cette proposition de loi afin de permettre aux jeunes qui viennent de finir leurs études de se retrouver facilement.

« Malgré que c’est un rêve, cette proposition de loi est avantageuse pour les jeunes après la fin de leurs études. Si du moins cette loi est adoptée et promulguée, nous n’aurons plus de difficultés pour commencer la vie à la fin de notre cursus universitaire. Nous sommes derrière Mr. Baudouin qui a été éclairé pour réfléchir à cette loi. Que le premier ministre à qui on l’avait déposé soit souple d’endosser cette dernière » s’exprime Prime Félicien, un des participants aux échanges.

Pour sa part Baudouin Mparanyi l’initiateur de la dite loi, les avancées ne sont pas toujours visibles car depuis le dépôt de cette proposition de loi, aucun feed-back ne lui est parvenu pour se rassurer de son évolution.

Néanmoins, il compte sur l’accompagnement de ces jeunes pour arriver à gagner cette bataille citoyenne.

 » Nous avons reçu plusieurs questions venant des jeunes par rapport à notre proposition de loi. Cette loi est très salutaire pour les jeunes qui viennent fraîchement de finir leurs études. Vous savez que c’est depuis le 30 juillet 2021 que nous avons déposé notre dossier à la primature auprès du premier ministre mais jusqu’aujourd’hui, c’est rester un dossier sans suite. C’est pourquoi les jeunes qui nous ont toujours soutenu, nous ont demandé à ce que nous puissions mettre à jour notre processus de notre proposition de loi. Parlant des avancées , nous n’avons jamais eu aucune réaction depuis que nous l’avons déposé, aucune réaction ni de la part de la primature, ni de la part de l’assemblée nationale et celà nous a poussé à conclure que nous n’avons pas les mêmes intérêts. Ceux-là qui sont au pouvoir s’enrichissent sans penser aux jeunes mais malgré cela, nous allons bousculer » a-t-il déclaré.

Baudouin Mparanyi appelle les députés nationaux à soutenir et à adopter cette proposition de loi pour aider les jeunes qui sont en majorité chômeurs après leurs études.

« Nous continuons à demander à nos députés d’accompagner cette proposition et au premier ministre de l’endosser comme nous l’avons voulu. Je demande aux jeunes également de s’en approprier afin de trouver gain de cause. Si les jeunes s’y implique, nous sommes rassurés que la solution peut être trouvée «  a conclu Baudouin Mparanyi.

En guise de rappel, Baudouin Mparanyi, membre du parti politique Ecidé avait déposé depuis le 30 juillet 2021 à la primature la proposition de loi sur les allocations et indemnités chômage en République Démocratique du Congo.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !