Bukavu : l’insuffisance d’allaitement maternel, chômage, et la pauvreté, facteurs de malnutrition chez les enfants à Bagira

Rédaction Centrale
3 Min Read

En ce qui concerne la sécurité alimentaire et Nutrition dans certains quartiers de la Commune de Bagira à Bukavu, certaines familles sont incapables de maximiser le repas de 3 fois par jour suite à l’absence de moyens et le chômage qui reste un casse-tête pour la population Bukavienne.

Nzigire Fundiko Marie-Louise, nutritionniste au centre de Santé Nyamuhinga/Bagira fait savoir que la malnutrition dans certains quartiers de la Commune de Bagira est plus grave, et cela est causée par la non consommation des aliments des protéines pour les enfants dans certaines  familles.

Car elle estime que « lorsque l’enfant est mal nutri, il peut y avoir une conséquence de la maladie chronique qui peut conduire à la mortalité. La malnutrition chez l’enfant donne un grand souci à sa famille et pour cacher la honte de la famille, l’enfant ne trouve pas la liberté à se déplacer, il reste isolé dans la maison. » explique-t-elle.

Elle ajoute que la naissance indésirable est aussi cause de la malnutrition chez les enfants, puisqu’il y a des familles qui n’ont pas suffisamment des moyens pour prendre soins de leurs enfants mais la femme continue toujours à mettre au monde plusieurs enfants sans en tenir compte et cela demeure un handicap pour la famille.

Pour le cas d’allaitement maternel, elle montre que ceci est bien si important pour la santé de l’enfant car il contient toutes les vitamines nécessaires pour l’enfant.

« Selon la statistique, 85% des femmes de la Commune de Bagira ne respectent pas l’allaitement maternel pour cause des différentes préoccupations suite à la vie difficile du jour au jour; les femmes préfèrent aller chercher la nourriture pour les autres afin de ne pas mourir de la famine et cela cause à ce que l’enfant passe une demi-journée sans être allaité et par conséquent l’enfant  commence à consommer les aliments complémentaires vers 3 ou 4 mois en ignorant qu’il y a des conséquences quant à ce. » regrette-t-elle.

Disons que la hausse de prix des denrées alimentaires et le chômage sont parmi les facteurs de la malnutrition dans certaines familles en République Démocratique du Congo.

Share This Article
Leave a comment