Nord-Kivu : au moins 60% des femmes de Masisi ne respectent pas le processus d’allaitement maternel (Jean-Claude Munihire)

Rédaction Centrale
2 Min Read

Plus au moins 60% des femmes du territoire de Masisi ne respectent pas le processus de l’allaitement maternel. C’est ce qu’a déclaré Jean-Claude Munihire, infirmier titulaire du centre de santé Bughuli, en groupement Biiri, dans la chefferie des Bahunde, à Masisi, au Nord-Kivu.

Aucours d’un entretien accordé à JUARDC.INFO ce vendredi 20 janvier 2023, il atteste que plusieurs femmes de Masisi pratiquent le sevrage de que l’enfant totalise une année, chose qu’il condamne avec énergie.

Cet acteur sanitaire révèle qu’un bébé de 0 à 6mois doit consommer uniquement le lait maternel et qu’entre 6mois à 2ans, un enfant a besoin de continuer a être allaité.

« Nous detestons le comportement indigne de certaines femmes qui décident de sevré leurs enfants avant l’age de 2ans sous prétexte qu’elles ne veulent pas que leurs seins tombent. Nos femmes doivent allaité leurs bébé durant les six premiers mois, car pendant cette période le bébé ne doit pas consommer aucun autre lait, pas d’aliments même pas une goutte d’eau » affirme le médecin Jean-Claude Munihire.

Celui-ci ajoute que les femmes doivent éviter de donné du the, du cafe, du jus, des soda et des boissons sucrées ou colorées aux enfants pendant la période d’allaitement.

Notons que l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois protège la femme et son bébé contre les maladies et la grossesse indésirable.

Samuel Lukuli

Share This Article
Leave a comment