Appel à l’enrôlement des électeurs déplacés de Rutshuru, Olivier Kamuzinzi parle d’une « précipitation

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Commission Électorale Nationale Indépendante, le gouvernement congolais et plusieurs acteurs politiques appellent la population à s’enrôler massivement lors du processus électoral qui a déjà démarré en République Démocratique du Congo.

C’est par exemple le Ministre national de l’agriculture lors de son passage à Goma, capitale du Nord-Kivu a demandé à tous les déplacés de Rutshuru et Nyiragongo de s’apprêter à l’enrôlement qui pourrait demarrer le prochain mois.

Réagissant à cet appel ce samedi 14 janvier 2023, Olivier Kamuzinzi un notable du territoire de Rutshuru pense que cet appel aux déplacés est précipité.

Cet ancien Ministre Provincial de l’environnement, tourisme, culture et arts, sports et loisirs au Nord Kivu estime qu’il y a des préalables auxquels le Gouvernement Congolais devrait se pencher afin de permettre à la CENI de bien organiser les élections dans cette partie du pays. Il s’agit notamment de ramener la paix à Rutshuru, assurer le retour digne des déplacés dans leurs fiefs électoraux et ensuite organiser les élections crédibles, transparentes et apaisées.

« Nous savons que plusieurs habitants de Rutshuru qui ont fui la guerre sont éparpillés dans cinq zones à savoir l’Ouganda, le sud de Lubero, le Masisi, le Nyiragongo sans oublier ceux qui sont à Goma dans des familles d’accueil et d’autres qui sont dans une prison à ciel ouvert à Rutshuru par le M23. L’appel a été lancé à Kanyaruchinya et je me demande comment un électeur ayant pris sa carte à Nyiragongo pourra voter à Rutshuru en décembre ! Devient-il un électeur du territoire de Nyiragongo ou de Rutshuru ? Je pense plutôt que, le gouvernement congolais devrait d’abord ramener la paix pour que ces déplacés retournent chez eux » explique ce fils de Rutshuru.

Précisons que sur près d’un million huit cents mille habitants que compte le territoire de Rutshuru, la Monusco a indiqué sur son compte Twitter que 500.000 sont en déplacement.

Share This Article
Leave a comment