Bukavu : Fidèle Mugisho encourage les jeunes de Ciriri à entreprendre pour éviter la pauvreté

Rédaction Centrale
4 Min Read

Le commissaire en charge des Petites et Moyennes Entreprises en province du Sud-Kivu, Fidèle Mugisho Kabunga appelle les jeunes de la paroisse de Ciriri en général à la prise de conscience et d’engagement en rapport avec l’entrepreneuriat.

L’appel a été lancé au cours d’une conférence-débat organisée par la coordination des jeunes de cette paroisse et dont le thème était » Un jeune peut-il entreprendre ? « , c’était ce vendredi 27 Janvier 2023 dans la grande salle de cette paroisse .

Selon Mugisho Kabunga Fidèle, sa présence dans cette conférence était de faire comprendre aux jeunes leur rôle et la prise de conscience et d’engagement en rapport avec l’entrepreneuriat.

Celui-ci a rappelé que l’entrepreneuriat vise à répondre aux défis du développement durable et inclusif de la communauté.

Il est beaucoup revenu sur l’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat et à l’engagement personnel pour contourner la pauvreté.

 » Il s’agissait d’une séance d’information et de formation sur l’entrepreneuriat des jeunes. En effet, notre province en particulier et la RDC en général est dans une phase décisionnelle pour accompagner les jeunes à entreprendre. Il y a beaucoup d’opportunités et nous sommes dans la voie d’inciter les jeunes à bien devenir des millionnaires. Voilà même la raison de mon déplacement avec l’un de mes services techniques, je cite le directeur de l’ANADEC au Sud Kivu pour que nous puissions sensibiliser les jeunes de la paroisse de Ciriri la notion sur l’entrepreneuriat mais beaucoup plus se préparer à recevoir le projet Tranform de la Banque Mondiale qui a financé le gouvernement et en plus, demander aux jeunes de commencer à entreprendre et éviter la pauvreté. Vous allez voir que Ciriri c’est un milieu où l’on peut encore exploiter afin d’entreprendre d’où il faut que les jeunes sachent comment s’y mettre pour défier la misère  » a-t-il fait savoir.

Sur invitation du ministre provincial, le directeur de l’ANADEC au niveau provincial Mr Jean Paul, a insisté sur les moyens et documents que doit réunir pour asseoir son entreprise.

« Il était question pour nous d’éclairer les jeunes de Ciriri sur les opportunités en cours dans le secteur d’entrepreneuriat au Sud Kivu. Nous avons accompagné le ministre pour encourager les jeunes à entreprendre et leurs parler des innovations car on ne peut pas parler de l’entrepreneuriat sans innovation. Nous avons remarqué également que les jeunes entrepreneurs au niveau de Ciriri, ont un problème sérieux des documents légaux et nous allons commencer les plaidoyers bientôt car tout le monde ne peut pas avoir le RCCM. Nombreux ont plutôt les accusés de réception, les cartes des entrepreneurs et nous cherchons comment ils peuvent d’actualiser suivant une forme Ohada » a précisé Jean Paul.

De leur côté, les jeunes de la paroisse de Ciriri se disent satisfaits de voir que les équivoques ont été levées sur comment commencer et continuer leurs activités.

Il sied de noter que cette même sensibilisation va se poursuivre dans d’autres communautés et églises de la contrée.

Share This Article
Leave a comment