Depuis le début de la guerre qui oppose les terroristes du mouvement du 23 mars (M23) aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo en novembre 2021 en territoire de Rutshuru, plusieurs habitants ont quitté leurs milieux respectifs pour se trouver refuge dans les zones jugées sécurisées.
C’est notamment environ 500.000 habitants dudit territoire qui se sont rendus dans le Lubero, Masisi, Nyiragongo et Goma en province du Nord-Kivu mais aussi en Ouganda pays voisin fuiyant les affres des M23 et leurs supplétifs rwandais.
Cette situation préoccupante fait parler plus d’un citoyen patriote de cette région. C’est comme Olivier Kamuzinzi, conseiller du Ministre National de Tourisme en RDC, qui craint à ce que cette situation fasse perdre Rutshuru quelques sièges au Parlement.
« Dans le passé Rutshuru avait huit sièges en ce qui concerne sa représentation nationale et même provinciale. Mais encore une fois à cause de la guerre de 2008-2009, il y a eu perturbation des statistiques des électeurs jusqu’à perdre un siège. Menant qu’aujourd’hui nous avons une bonne partie de la population qui a déjà fui le territoire de Rutshuru et une autre prise en otage par les M23. Avec 500 mille déplacés je doute que Rutshuru garde ces mêmes sièges …… » craint Olivier Kamuzinzi.
Par contre cet acteur politique estime que la sécurité doit être une priorité pour le gouvernement congolais.
« Actuellement je suppose que la population qui est déplacée a besoin d’attendre les discours d’un engagement ferme de la part du gouvernement pour recouvrer incessamment la paix » ajoute-t-il.
Selon la CENI, l’enrôlement est prévu au mois de février 2023 en province du Nord-Kivu alors que plusieurs habitants de Rutshuru ne vivent plus leurs fiefs électoraux. Or une fois le nombre des enrôlés n’est pas atteint, nécessairement Rutshuru perdra quelques sièges.
Signalons que cette alerte sur la perte de siège à Rutshuru est la deuxième après celle de du député provincial Ngaruye Muhozi Emmanuel lors d’une interview accordée à la radio Alliance FM le 11 juillet 2022 à Kiwanja.