Nord-Kivu : Guerschom Mohammed, un jeune journaliste dévoué

Rédaction Centrale
4 Min Read
le Journaliste Guerschom Mohammed

Chevalier de la Plume et du Micro, Guerschom Mohammed est Journaliste depuis 2020 dans la ville de Goma, et dévoué dans son métier. JUARDC.Info, vous propose son parcours.

Qui est réellement Guerschom Mohammed ?

Il débute son cursus scolaire à Bunia, précisément au Complexe scolaire Mashariki, devenu Groupe scolaire de la Paix, où il fait ses études primaires soldées par un certificat de 77% durant l’année scolaire 2008-2009. Ensuite, il a poursuivi ses études secondaires à l’Ecole d’Application du CEPROMAD, EDAC/ISGEA, devenue plus tard EDAC/Bunia, où il a passé ses cycles d’orientation.

En 2011, il migre vers l’institut d’Application, « IDAP/ISP », suite au choix de la section Littéraire, option Latin-Philo.

« Je suis resté à l’IDAP jusqu’à l’année scolaire 2014-2015, année durant laquelle j’ai obtenu mon diplôme avec 66%. J’ai été contraint de faire une année dans deux radios de Bunia dont la Radiotélévision Salama, RTS, et plus tard la Radio Canal Révélation, RCR, où j’ai passé 10 mois et qui est devenue ma famille. En octobre 2016, j’arrive à Goma, précisément le 11 octobre. Le 14, je m’inscris à l’Université de Goma où notre histoire a brûlé de mille fées, calquée dans la connaissance et le succès. J’ai fini G1 avec 76,1, G2 avec 81, G3 avec 78, L1 avec 73%, toujours dans la faculté des Sciences de l’information et de la communication, SIC, devenue département, et à la licence dans le département de la Communication des organisations. Je venais de défendre ma licence avec le sujet de recherche « Analyse pragmatique du discours du Roi Philippe le 8 juin 2022« dit-il avant de poursuivre :

« Ici, Je suis revenu sur le discours du Roi qui, clairement, regrette les méfaits du passage des Belges sur le territoire congolais et voudrait bien normaliser les relations entre les deux pays. J’étais en train de rechercher son statut dans son discours, il parle comme qui dans ces allégations ? Il parle comme ce décideur qui a une certaine capacité de changer le cours des événements en instaurant une réelle coopération entre la RDC et la Belgique, les deux avec des relations diplomatiques instables à la fin du règne du président Joseph Kabila. Malheureusement, j’ai pu constater que venir en République Démocratique du Congo était un souci mineur dans l’agenda du Roi vu qu’il a repoussé à 3 reprises son arrivée, pour signifier que la RDC n’était pas une priorité. »

Il se lance pleinement dans le journaliste en 2020. Il a travaillé avec le site CongoSauti.Com où il faisait partie de la première rédaction avant de rejoindre Reporter7.net à la même année. Il y passe deux années de dur labeur.

Il travaille aujourd’hui en temps plein avec les sites AgoraGrandsLacs.net, qui est basé à Goma, où il assume la fonction de Secrétaire de Rédaction, et est également correspondant de Buniaactualite.cd, un site de la province de l’Ituri. Je gère également la rédaction de la Radio Elle FM, basée à Goma.

Lire aussi: Goma : un cas d’incendie signalé à la prison centrale de Munzenze

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !