Nord-Kivu : la Société Civile craint que l’agression du M23 n’engendre la deuxième guerre tribale à Masisi

Rédaction Centrale
4 Min Read

Il s’observe une division dans des mouvements des déplacés de différentes communautés du territoire de Masisi depuis la prise de la cité de Kitchanga par les rebelles du M23.

Les déplacés de la communauté Tutsi de Kitshanga , et Mushaki prennent la direction de Goma pendant que celle de la communauté Hunde se dirige dans la commune rurale de Masisi.

Tel est le constant fait par JUARDC.INFO  ce samedi 28 Janvier 2023.

Certains habitants du territoire de Masisi pensent que toute personne qui parle le Kinyarwanda et les Tutsi qui abandonnent leurs maisons à Mushaki, où il y a pas encore les affrontements seraient en connivences avec les rebelles du M23.

« Depuis que kitshanga est passé sous contrôle des rebelles du M23, certains habitants de la communauté Tutsi qui étaient à Mushaki fuient leurs ménages pendant qu’ils sont éloignés de la Guerre. Nous pensons qu’ils ont été alerté par leurs compagnons d’armés, les sanguinaires du M23 qui agressent notre pays« , affirment certains habitants du territoire de Masisi.

Cependant David Mwisha Kasiwa, président de la Société Civile Forces Vives de Masisi craint que la guerre imposée par le Rwanda sous couvert du M23 ne soit pas à la base de la guerre tribale en territoire de Masisi et appelle les sécuritaires de sécurité à doubler la vigilance pendant ce temps que la commune rurale de Masisi accueille les déplacés de Kitshanga et ses environs.

Afin d’éviter les infiltrés, il appelle les habitants de sa juridiction à bien collaborer avec les agents de l’ordre en dénonçant tout cas suspect qui se présente dans leurs milieux.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 28 janvier 2023, les FARDC déplorent l’acharnement de l’armée rwandaise sur Kitshanga et les autres agglomérations de Masisi et qui a pour objectif de commettre un énième pogrom.

 » Après les massacres des populations civiles à Kishishe et Bambu, en territoire de Rutshuru, des faits probants renseignent de la présence aujourd’hui dans le Masisi d’un corps expéditionnaire des Forces Spéciales de l’armée de l’armée Rwandaise chargé de commettre un autre massacre ciblé contre les Tutsi congolais afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier devant l’opinion internationale la présence des troupes d’agression Rwandaises en RDC. L’acharnement de l’armée rwandaise sur Kitshanga et les autres agglomérations du territoire de Masisi a pour objectif de se livrer à cette sale besogne et constitue la volonté manifeste du pouvoir de Kigali de commettre un énième pogrom conformément à ses habitudes e5 à sa culture génocidaire. » regrette l’armée.

Ainsi, les FARDC appellent la population à plus de vigilance, et promettent que la RDC et son armée sont plus déterminés à mettre en œuvre les moyens disponibles pour la défense du Pays et rétablir la paix tant attendu par la population pour leur développement et épanouissement.

Signalons que les déplacés venus de Kitshanga qui sont hébergés à Mweso, masisi centre, Sake et une partie de la ville de Goma manquent d’abris, la nourriture et les soins médicaux.

Rappelons la première guerre tribale a été enregistré en 1993 entre la communauté Hutu et celle de la communauté Hunde.

Loading

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !