Nord-Kivu: les M23 ont quitté la cité de Nyamilima et ses environs ce dimanche

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les rebelles du mouvement du 23 mars M23 se sont repliés des localités de Nyamilima, katwiguru et Kiseguro ce dimanche 15 janvier 2023 dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Plusieurs sources affirment que ce repli intervient après que ces rebelles aient subi la frappe des groupes des patriotes résistants dans cette partie.

Ceux qui se sont repliés, se seraient orienter à Kahunga dans ce même groupement de Bukoma, et d’autres ont pris la direction de Mulimbi et Bwiza en chefferie de Bwito.

Alors que la Monusco avait donné à ces terroristes un ultimatum de 48 (expiré ce dimanche 15 janvier), Aimable Gafurura un défenseur des droits de l’homme demeure sceptique et demande au gouvernement congolais et tout le peuple à prendre ses responsabilités comme des vrais patriotes.

« Les M23 ont l’habitude de se retirer pour pièger et tromper la vigilance congolaise. Ils disparaissent pour se concentrer ailleurs. Le M23 semble avoir un grand intérêt dans l’axe bwito où ils se heurtent à plusieurs difficultés mais jamais ne cèdent. S’agissant de la Monusco, elle a un plan depuis bien longtemps contre la RDC mon pays malheureusement avec la complicité de la communauté internationale que représente ici. Comme le gouvernement est resté obéissant aux injonctions de la Monusco et l’EAC, je le demande cette fois-ci de se méfier d’eux et le booter hors d’état de nuire car sans cela on aura donné une occasion de conquérir ce pays dont chacun répondra un jours aux questions des ancêtres sur les responsabilités de contribution de sa sauvegarde. Je répète bien ils ont un plan à long terme déjà très visible à un bon analyste et homme avisé. » exprime Monsieur Aimables Gafurura.

Tenez, des sources dignes rapportent que les M23 se sont renforcés avec 2000 hommes à Biruma dans le groupement de Kisigari en provenance du Rwanda passant par Bukima.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !