Nord-Kivu/Rutshuru: Nyamilima est passé sous contrôle des rebelles du M23 

Rédaction Centrale
2 Min Read

Depuis l’annonce de son retrait du groupement de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu, les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda ont multiplié les attaques en territoire de Rutshuru et Masisi.

 

La matinée de ce mercredi 04 janvier 2023, ils ont pris d’assaut l’agglomération de Nyamilima, située au Nord-Est de la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.

Selon nos sources sur place, les rebelles appuyés par les forces de défense du Rwanda sont entrés dans la cité de Nyamilima sous l’œil impuissant de l’armée loyaliste.

Même son de cloche pour Aimé Mukanda Mbusa notable de Rutshuru qui précise que malgré la résistance des groupes d’autodéfense, les M23 contrôlent depuis 9 heures locales la cité de nyamilima .

c’est depuis 09h 45 que les rebelles du M23 soutenus par les Rwandais ont pris d’assaut Nyamilima en groupement de Bina, les éléments de l’ordre ont pliés bagages en laissant la population dans les mains des rebelles Rwandais. Nous pensons que notre territoire est délaissé par le gouvernement congolais” a-t-il déclaré.

Notons que ces rebelles ont multiplié les attaques depuis l’arrivée de la force régionale de L’EAC sur le sol Congolais

Share This Article
Leave a comment