RD Congo : FUC asbl dans les rues de Bukavu pour soutenir les femmes ayant intégré l’armée et la police

Rédaction Centrale
4 Min Read

L’association Femmes Unies pour le Changement (FUC), est descendue dans les rues de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu, ce samedi 7 janvier 2023, pour manifester leur soutien aux filles et femmes ayant intégré l’armée et la police, en République Démocratique du Congo.

A travers la fanfare et en scandant des chants, ces femmes accompagnées de quelques hommes sont partis de la place de l’indépendance en passant par la place Feu Rouge et ont chuté au cabinet du Gouvernorat de province pour le dépôt de leur mémorandum.

Pour Amos Zahiga, Coordonnateur provincial de l’association Femmes Unies pour le Changement (FUC), l’objectif est de soutenir les femmes et filles qui ont décidé librement d’intégrer les FARDC, et la police.

« L’objectif est de soutenir les femmes et filles qui ont décidé librement d’intégrer les FARD et la Police Nationale Congolaise. Mais aussi condamner toute forme des guerres imposées en RDC, l’agression du Rwanda par les rebelles du M23 et toute forme de violence faite aux femmes. Les femmes de l’association Femmes Unies pour le Changement disent « trop c’est trop » , on est déjà fatigué avec la guerre. Nous disons encore une fois que le « Congo n’est pas à vendre ». C’est qui nous a beaucoup motivé c’est le message du Chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo qui demandait à toutes les femmes, jeunes filles comme garçons d’intégrer l’armée pour défendre notre pays. Seul le peuple se libère », explique-t-il.


Dans ce mémorandum, FUC fait remarquer que la RDC ne va pas bien, car la misère de la population est insupportable.

« Notre pays ne va pas bien, la misère de la population est insupportable, le développement de notre pays restera hypothétique sans des réformes institutionnelles ambitieuses, courageuses et qui devraient inclure les secteurs de la sécurité police, armée. Monsieur le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, nous sommes convaincus que si vous-même et le gouvernement congolais, vous vous engagez dans cette voie, non seulement notre peuple sera à vos côtés, mais vous bénéficierez du soutien de la communauté internationale. Monsieur le Gouverneur, le temps est revenu de restaurer votre dignité et dire la vérité en rendant pa justice à nos millions de morts et aux Survivants. Mais aussi, que ne se reproduisent les abus, violences de droits de l’homme et droits humanitaires commis sur notre territoire par des acteurs étatiques, non étatiques congolais et étrangers. Nous vous remercions d’avance pour les mesures que vous prendrez pour mener à bien le processus de justice transitionnelle qui permettra de mettre fin à l’impunité et de consolider la paix en RDC« , laisse entendre Olinde Nyakura Julienne, Coordonnatrice adjoint de FUC.

Disons que l’association Femmes Unies pour le Changement se trouve dans toutes les provinces de la RDC dont Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema,…et villes du pays.

Cette association s’occupe de la protection de l’environnement, de l’éducation, promotion du genre en combattant toute forme des violences faites aux femmes, etc.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !