RD Congo : Placide Itula, ce jeune militant avec un parcours exceptionnel

Rédaction Centrale
5 Min Read

Militant du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Afrique, enseignant, acteur de la Société Civile, JUARDC.INFO vous propose le portrait du jeune Placide Itula.

Qui est réellement Placide Itula ?

Placide Itula, est un jeune Citoyen Congolais. Il est de Goma ,chef lieu de la province du Nord-Kivu.

En 2002, il débute ses études primaires à l’EP Katoyi /Goma où il a obtenu son certificat de fin d’études primaires, édition 2008. Il poursuivra ses études sécondaires à l’Institut Technique de Goma(ITIG) en obtenant son diplôme d’Etat en Electricité Industrielle, édition 2015.

Il a enchaîné avec les études supérieurs à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées(ISTA/GOMA) où il a obtenu son diplôme de Licence en Électrotechnique avec qualification d’ingénieur full(Ir A0).

En 2016 juste après avoir obtenu son diplôme d’État, il a été rétenu comme Électricien Dépanneur Basse-Tension à la Direction Provinciale de la Société Nationale d’Electricité(SNEL) où il assure jusqu’à ce jour le contrôle de l’énergie électrique du réseau de distribution Basse-tension de la SNEL Goma.

Dans la même année(2016) étant indigné par la mauvaise gestion du pays, l’injustice de tout genre, l’inégalité sociale,la marginalisation et la discrimination éthnique conduisant au tribalisme, la répartition inéquitable des ressources du pays,il décida d’intégrer la LUCHA RDC-Afrique qui est un mouvement Citoyen qui milite pour le Changement Intégral de la République Démocratique du Congo et dont sa philosophie s’étend jusqu’à la metamorphose de L’Afrique toute entière.

Ainsi il combina les études supérieurs, le job à la SNEL et le militantisme au sein du mouvement citoyen LUCHA RDC Afrique.

Voyant tous ces efforts,la population Le Surnoma Le Brave et d’autres l’appelent Le Patriote à cause de ses positions en faveur des intérêts majeurs de la population Gomatracienne et de toute la RDC globalement.

Comme la vie de militantisme n’a jamais était rose, il a déjà était arrêté plusieurs fois pour avoir dénoncé:la médiocrité du Gouvernement provincial du point de vue social,les détournements, l’inéfficacité du programme de développement provincial, l’insécurité générale et la criminalité urbaine, d’ailleur cette dernière lui coûta en décembre 2020, avec ses 4 camarades de la lucha, 1 mois de détention injuste et illégale dans la prison centrale Munzenze.

Cette arrestation ne l’avait pas découragé à continuer avec la lutte. D’où il continua à dénoncer tous les problèmes du pays et de la province, à lancer des alertes aux autorités pour les cas des précautions sécuritaires, à participer aux marches pacifiques des mouvements citoyens et forces vives de la Société Civile pour décrier l’occupation du pays les étrangers(Les rebelles Rwandais ,Ougandais,…),etc.

Placide Itula a assumé des responsabilités suivantes:

1.Porte-parole du Collège des etudiants de l’ISTA/GOMA(AC:2017-2018);
2)Président du Parlement des Jeunes du Quartier Mabanga-Nord (2018-2019),

3)Président de la Cellule D’animation Communautaire /AV.Katoyi (CAC HEKIMA:2019-2021);

4)Rapporteur du Parlement des Jeunes de Goma (2020 à nos Jours);

5)Agent de Terrain et Superviseur des Associations Villageoises D’épargne et de Crédit (AVEC) de l’aire de Santé Katoyi /Konde dans le projet Tushinde Ujeuri/HEAL-AFRICA;

6)Agent communautaire de la Société Civile Santé dans le projet de riposte contre la Covid19 (2020);

7)Coordonnateur du Groupe Bukasania asbl (De 2015-2020),

8)CO-Fondateur et Chargé de communication du Réseau Rafiki /Nord-Kivu.

Actuellement Président Provincial de la Génération D’Espoir Nord-Kivu, et enseignant au Groupe Scolaire Technique Kamanyola (GSTK/GOMA) depuis FEV 2022 jusqu’à aujourd’hui.

Au service de sa foi et de l’Eglise mère

Il est membre du Groupe KIRO/ITIG où il avait obtenu la promesse en 2011; Chantre de la Chorale Christ-Roi de L’univers de la Paroisse Notre Dame d’Afrique/Katoyi depuis le début 2015. Coordonnateur des Jeunes du Quartier Tuungane St Charles Lwanga de la Paroisse Notre Dame D’Afrique/Katoyi(De 2018-2021).

Des ambitions politiques

Partant de son parcours Brillant et modèle, partant de son devouement au service de la population du Nord-kivu en particulier et de la RDC en général, il est de l’intérêt de toute la population Congolaise, plus particulièrement la population du Nord-kivu , de propulser ce jeune lors des écheances électorales de 2023 pour un avénément d’un Congo plus meilleur qu’avant.

Share This Article
Leave a comment