RD Congo : une journée de valorisation des prix des membres du RJAE organisée à Bukavu

Rédaction Centrale
4 Min Read
des membres du RJAE avec leurs prix

Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE), a organisé une journée de valorisation des prix de ses membres ce samedi 7 janvier 2023, en sa salle de réunion située dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.

Cette activité a été couplée d’une cérémonie d’échange des vœux pour l’année 2023.

À en croire le RJAE, au cours de ces 3 dernières années, les travaux de certains de ses membres ont été reconnus et primés au niveau local et national par des organisations nationales et internationales.

Ernest Muhero, Coordonnateur de cette structure a remis aux lauréats un drapelet et un fagnon en guise d’encouragement et de reconnaissance de leur travail dans la promotion des droits de l’enfant.

Il a aussi au nom du RJAE annoncé le lancement d’un prix pour encourager les productions des journalistes dans la promotion des droits de l’enfant.

7 journalistes ont durant 3ans reçus des prix dont les Prix Henriette Eke, prix Espoir COEXI 2021, meilleur article humanitaire CICR 2020 à Museza Cikuru, meilleur producteur sur la bonne gouvernance 2022 de AFEM par Pascal Ngaboyeka, meilleure réalisatrice court métrage Accountability Lab 2022, prix Patriote en Or NDSCI 2021, et meilleur reportage audio sur les violences sexuelles en RDC, de JUDH 2021 par Esther Kanga.

Présent à cette activité, le Secrétaire provincial de l’Union Nationale pour la Presse du Congo (UNPC), Eugide Kitumaini n’a pas manqué de féliciter les différents lauréats et les appelés à continuer à amener loin la voix de l’enfant.

« Vous le savez très bien, l’union nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kivu est une organisation indépendante de soutien aux journalistes en RDC, et cela justifie notre présence ici. Nous ne pouvons que vous soutenir entant qu’organe d’auto régulation et vous encourager à aller de l’avant dans vos tâches respectives. » dit-il.

Des prix de différents membres de RJAE

Pour sa part, Emmanuela Bahindwa, une des lauréats et correspondante du média Educ Tv au Sud-Kivu a exposé sur son film réalisé avec Accountability Lab.

 » J’ai réalisée un film court métrage sur « je droit à mon histoire », de 6 minutes qui met en scène l’histoire d’une jeune fille qui était issue du viol et ne connaissait pas son père. Elle a vécue avec cette douleur pendant 12 années. Sa préoccupation était de connaître son père, pourtant sa mère était incapable de lui dire qui était exactement son père et comment elle est née, jusqu’à ce qu’elle apprenne la vérité auprès de sa grand-mère,… Ce court métrage était une face voilée des viols et violences sexuelles qui se font à l’est de la RDC et qui perturbe les enfants. Je remercie le Coordinateur de RJAE Ernest Muhero qui m’a soutenu dans tout le processus de réalisation et tous les membres qui étaient là lors de la projection.« explique-t-elle.

Cette activité a connue la participation des partenaires du Réseau des journalistes Amis de l’enfant » RJAE » dont l’UNICEF, l’UNPC et Eden World Foundation…. Ainsi que les enfants du RJAE Junior.

Rappelons que RJAE est une organisation des professionnels sea médias qui militent pour la promotion des droits des enfants dans la province du Sud-Kivu.

Lire aussi : le RJAE Junior en visite de solidarité aux enfants du foyer Ekabana

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !