RDC/inquiétude des acteurs politiques de Rutshuru, la CENI rassure qu’aucun siège ne sera perdu dans ce territoire

Rédaction Centrale
3 Min Read

La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI) rassure les acteurs politiques du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu qu’aucun siège ne sera perdu pendant le processus électoral en cours.

Dans une interview avec le reporter de votre média ce lundi 16 janvier 2023, le directeur de communication de cet organe en charge de l’enrôlement des électeurs et elections en RDC a indiqué qu’ils sont conscients de la situation qui prévaut en territoire de Rutshuru.

« Pour la CENI, l’objectif est que personne ne va rester au bord du chemin. Elle est obligée de tout faire pour enrôler toute congolaise et tout congolais où qu’il soit. C’est vraie que l’agression dont Rutshuru est victime aujourd’hui préoccupe la commission électorale nationale indépendante. Nous espérons que le gouvernement de la république fait un grand effort pour que la paix revienne dans cette partie du pays de manière à permettre à toute la population de Rutshuru de se faire identifiée et enrôlée. »a-t-il dit.

Répondant aux inquiétudes des acteurs politiques selon lesquelles Rutshuru perdrait quelques sièges au parlement, Monsieur Jean-Baptiste Itipo (comme c’est de lui qu’il s’agit) a d’ailleurs rassurer et révèle que ce territoire pourrait gagner des sièges supplémentaires.

« La CENI était présente dans la province du Nord-Kivu principalement à Goma. Il y a eu une réunion importante entre les délégués de la CENI (le 2ème vice-président et le rapporteur adjoint) avec les élus provinciaux et même nationaux de la province du Nord-Kivu. Cette situation a été évoquée et quelques pistes de solutions ont été faites. La CENI examine ces propositions mais le plus important est que la paix revienne rapidement dans cette partie de notre République. D’ici le 16 février tout peut changer, et si ceux qui attaquent cette partie sont des congolais, ils doivent permettre aux congolais qui sont là-bas de se faire identifier et enrôler. C’est qui est sûr est que les déplacés qui sont dans des camps de déplacement seront enrôlés avec leurs adresses de résidence principale dans le territoire de Rutshuru. Tout cela pour permettre à Rutshuru de garder ses sièges et peut même espérer voir le nombre de ses sièges augmenter.», a-t-il expliqué.

Pour ce faire, tout citoyen de Rutshuru en âge adulte est appelé à se faire enrôlé pour gonfler l’électorat de sa circonscription.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !