Sud-Kivu : 397 personnes tuées, 34 maisons attaquées en 2022 (SAJECEK)

Rédaction Centrale
2 Min Read

397 personnes tuées, 494 maisons attaquées par des bandits armés,139 véhicules braqués, 220 cas d’enlèvements et 72 cas de justice populaire enregistrés au cours de l’année 2022.

C’est ce qu’indique ce mardi 10 janvier 2023, l’organisation SAJECEK Forces Vives dans son traditionnel bulletin surprise.

SAJECEK trace un tableau sécuritaire sombre au Sud-Kivu, qui a été marqué par des tueries, des attaques de maison et des enlèvements.

Le territoire de Fizi a été l’entité la plus touchée avec 93 cas enregistrés suivi de la ville de Bukavu qui en compte 84 cas.

« L’activisme des groupes armés dans ce territoire et la circulation abusive des armes à feu dans les mains de civile seraient la cause principale de cette insécurité. »explique SAJECEK.

Dans la rubrique des maisons attaquées, SAJECEK dit avoir enregistré plus de 494 maisons attaquées par des bandits armés.

 » La ville de Bukavu vient en première position suivi du territoire de Kalehe. 139 véhicules ont été la cible des braquages au Sud-Kivu. 61 cas ont été enregistrés à Kalehe. Pendant l’année 2022, les enlèvements se sont multipliés. 220 cas enregistrés pendant l’année dernière. Le territoire de Fizi occupe la première place avec 55 cas enregistrés. »laisse entendre cette structure.

Dépassée par l’insécurité et faute des mesures coercitives, cette structure fait savoir que la population a eu à recourir à la justice populaire pour essayer de palier à cette situation d’insécurité.

 » 72 personnes ont fait objet de cette pratique. La persistance de l’insécurité au Sud-Kivu est une résultante du manque de volonté des autorités politico administratives mais aussi du fait que la police et l’armée manquent des moyens et elles ont comme responsables de businessman. »

Elle indique également que le manque d’une politique visant à endiguer le phénomène groupes armés en province.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !