Sud-Kivu : Ce qu’il faut retenir du séjour des portes paroles des Etudiants du grand Kivu à Kinshasa

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les portes paroles des Etudiants des Universités du grand Kivu à savoir du Nord et Sud-Kivu séjournent à Kinshasa depuis le 28 décembre dernier à Kitambo, sur avenue Nganda, au Quartier Jamaique, centre d’accueil Theresianum.

Dans leur séjour, ces derniers ont livré une conférence sur la thématique : « situation sécuritaire à l’Est de la RDC : Approche conceptuelle et contribution des étudiants du Congo ».

A en croire le porte parole des étudiants de l’Université Officielle de Bukavu, Gracius Baraka Raphaël, l’objectif de ce séjour est de savoir ce que les étudiants de l’Ouest pensent de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

« Nous sommes à Kinshasa comme représentants des étudiants du Kivu avec nos collègues de Goma. Nous avons partagé le vécu quotidien et enfin, du flux d’idées jaillit la lumière et la prise de position de l’étudiant congolais sur sa part au processus de la recherche et consolidation de la paix dans son pays » renseigne Baraka Raphaël.

Plusieurs engagements ont été pris par les portes paroles parmi lesquels les étudiants doivent connaitre les limites du pays dans sa globalité, son histoire et ses valeurs.

 » Connaitre les limites du pays dans sa globalité, son histoire et ses valeurs. Lutter pour l’interconnexion des provinces et faciliter la mobilité sur le territoire national , Soutenir la vision du chef de l’État sur l’enrôlement des jeunes dans l’armée : une réserve militaire et qui serait excentrée des réalités dans l’ancien armée. Elle sera donc formée sur l’esprit patriotique , La défense patriotique, inciter les congolais à l’amour de leur pays, notre héritage commun : l’éveil patriotique, Ne pas se taire face aux aléas des autorités du pays. Dotés du bon sens les jeunes devront louer et condamner fermement , et tant d’autres » a-t-il ajouté.

Le PP de l’UOB précise que , cette activité s’inscrit donc dans une série d’activités qui seront organisées par le réseau des collèges des étudiants du Kivu pour inciter les paires d’autres provinces à participer au processus de la recherche et consolidation de la paix et soutenir le programme de pacification du pays à l’instar de PDDRCS du chef de l’état.

Ils vont également être reçu par le coordonnateur de la transacademia pour parler du problème de transport des étudiants du Kivu.

Signalons que cette représentation des étudiants du Kivu séjourne à Kinshasa depuis le 28 décembre dernier et leur séjour prend fin ce vendredi 06 janvier 2023.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !