Sud-Kivu : COSUS AID en assemblée générale ordinaire à Bukavu

Rédaction Centrale
3 Min Read

La Coordination des Organisations de Secours d’Urgences et Aide au Développement (COSUS AID), était en Assemblée générale ordinaire pour l’évaluation de l’année 2022, en la grande salle de chez Da Laety, en commune d’Ibanda, à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.

A en croire les organisateurs, l’objectif est double notamment d’évaluer l’année écoulée et se fixer les perspectives pour l’année 2023.

Cette réunion tenue le 29 décembre dernier a été modérée par le Chef des Programmes de l’organisation Al Dignity, Juvenal Muhaya et facilitée par le Secrétaire Sammy Mulemangabo.

6 points étaient à l’ordre du jour dont la mise en place des membres, présentation des membres, présentation de la Cosus Aid par son secrétaire exécutif, la présentation des activités par organisation, pe plan d’activités pour l’année 2023 et enfin les divers.

Prenant la parole Sammy Mulemangabo n’a pas manqué de louer les efforts de nouveaux membres qui se sont retrouvés dans cette réunion comme première expérience.

Il a expliqué aux nouveaux membres que les assemblées générales peuvent être ordinaire c’est-à-dire annuelle, ou extraordinaires.

« La plate-forme Cosus Aid a 11 organisations et une nouvelle organisation qui voudra adhérer présentera son scriming. En terme d’activités, un réseau de partenariat existe aujourd’hui entre la Cosus Aid et le Cluster des organisations des Jeunes, la Coalition provinciale JPS, CPJ et toutes les fetières de la Société civile. L’avantage pour chaque organisation d’appartenir dans le réseau permet la mobilisation d’un appui financier auprès de PTF…. « explique-t-il.

Sammy Mulemangabo a reconnu que l’organisation a changé de forme juridique qu’elle revêtait en 2018 à la suite de son enregistrement au Ministère national de la Justice et Droits Humains (légalisation).

Plusieurs recommandations ont été données par les participants à l’organisation.

Disons que cette réunion a connue la participation de 25 personnes.

La COSUS Aid asbl a pour objet principal de «Coordonner les activités de promotion de la
santé, de l’environnement, de la paix, de la défense des droits humains, d’assistance sociale
et de résilience pour contribuer au développement durable».