Bukavu: Que doit-on retenir du premier jour du festival Amani !

Rédaction Centrale
4 Min Read

Le lancement officiel du Festival Amani a été fait ce vendredi 10 février 2023, les premiers artistes musiciens à avoir ouverts les pistes sont les loups, un groupe de Hip-Pop situé à Bukavu qui est composé de 5 personnes dont Afande polisi, l’un d’eux vient de la Belgique.

Le deuxième groupe a avoir presté est Farious Compagnie, qui oeuvre dans la ville de Bukavu et c’est pour la 3ème fois que ce groupe preste dans le Festival Amani dont en 2015, 2017 et 2023.

La troisième star était Master-B Shako, le groupe Umoja culture dont leur Chef d’équipe Didier Muhemwa a lors de la quatrième prestation montré l’importance de la danse et cette dernière peut contribuer à la Paix dans la Société car lorsque les gens dansent ils créent la fraternité et la cohésion sociale.

« Le conflit est toujours absent lorsqu’il y a la joie entre les acteurs de la société. » estime-t-il.

Le cinquième intervenant etait Joy Slam, une artiste d’origine Belge qui vit à Bujumbura, elle fait du slam et rap.

Pour elle, il faut beaucoup soutenir les artistes locaux car à Bukavu il y a des talents et la musique contribue aussi à la recherche de la paix car lorsqu’on danse ensemble, on joue ensemble, on ne peut pas vivre la guerre.

Le sixième intervenant etait le groupe Fanfar du Kivu dont leur siège se trouve à Goma, ce groupe exprime leur joie de participer dans le Festival Amani car ça réunit plusieurs communautés et c’est un signe de paix.

« Une mélodie peut amener la paix car elle transmet un message d’amour et lorsqu’il ya l’amour le conflit s’abstient. » laisse entendre ce groupe.

La septième intervention était de Papy Kero, champion du Congo qui encourage les musiciens congolais de toujours passer dans leurs chansons le message concernant la paix à l’Est du pays car il y a tant de tueries dans notre Pays.

Le huitième intervenant était la star congolaise Innocent Balume qui a donné le message de paix, d’unité et d’amour au public mais aussi dire qu’il faut s’abstenir de la discrimination, chercher la paix avec tous et évitons les choses qui peuvent être à la base de conflit, car tout l’Est a toujours été sous l’insécurité et jusque là il n’y a pas la solution.

« Il n’y a pas de paix à l’Est du pays et la population est fatiguée de la tuerie. On a plus besoins des aventures politiciennes, mais on a besoin des gens qui vont aider la population à avancer pour l’avenir du pays. »

Par ailleurs, il a encouragé les jeunes talentueux Congolais d’avoir le souci de travailler fort pour arriver très loin dans leur carrière musicale car la musique demande du courage.

Par cette occasion il a remercié la population Bukavienne pour cette bravoure et amour car malgré la forte pluie elle est restée statique.

Dans le but de promouvoir la paix en RDC, le Festival amani a été lancé ce vendredi 10 février 2023 dont plusieurs stars ont montré leurs talents en prestant pour ce jour.

Rapellons que pour la journée de ce vendredi, 8 différents orchestres musicaux ont intervenu et le message passé était seul de promouvoir la paix à l’Est du Pays car rien ne va sans la paix.

Share This Article
Leave a comment