Sud-Kivu : AFESDI asbl sensibilise les femmes rurales de Kabare sur la planification familiale

Rédaction Centrale
2 Min Read

L’association d’appuis aux femmes solidaires pour le développement intégré (AFESDI asbl) a sensibilisé, mardi 21 février, environ 110 femmes de la chefferie de Kabare sur les notions liées à la planification familiale, à Katuze, son village Pilote. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation et de la participation de la femme rurale à la santé de la reproduction.

Des notions que de nombreuses femmes rurales de Kabare ignorent, selon l’AFESDI asbl. Dans son programme de la journée, cette structure a sensibilisé plus de 100 femmes.

L’occasion était donnée aux femmes rurales de Kabare et membres d’AFESDI de comprendre comment planifier avec responsabilité les naissances.

l’association AFESDI a constaté que plusieurs foyers basés dans la chefferie de Kabare souffrent pas mal à des conséquences dues à des naissances indésirables.

Docteur Jenny Furaha, oratrice de cette séance se sensibilisation, explique le bien-fondé de cette activité :

« Souvent l’homme ne se sent pas directement responsable, estimant que c’est la femme qui préfère recevoir des grossesses. Il incrimine la femme et cela crée un problème d’harmonie dans le ménage. Quand la femme va tout le temps à la maternité, il y a un cout par rapport à ça », a-t-elle indiqué.

Une bénéficiaire de ces enseignements affirme être édifiée de plusieurs méthodes contraceptives apprises :

«Nous avons l’impression de connaitre ça bien avant, mais nous étions souvent dans l’erreur puisqu’avec les explications reçues nous avons compris qu’il y a moyens d’espacer les naissances et d’accoucher quand on veut », a-t-elle dit.

Pour le coordonnateur d’AFESDI, Bienfait Zihalirwa, cette activité va toucher prochainement les hommes afin de conscientiser les couples des avantages de chaque méthode de planification familiale.

A lire : RD Congo/ Afesdi asbl : Artemisia au centre des échanges entre le personnel médical de l’Hôpital militaire FARDC de Bukavu

Share This Article
Leave a comment