Bukavu : lutte efficace contre la désinformation et propagande dans les Grands-Lacs, la Benevolencija outille des responsables des radios

Rédaction Centrale
3 Min Read

Des Responsables des radios, les autorités politico-administratives et organisations de la Société Civile ont échangé ce jeudi 16 février 2023 avec l’ONGD La Benevolencija sur comment la propagande et la désinformation, véhiculée par les médias classiques et sociaux renforcent les divisions dans la région des Grands Lacs.

Cette activité qui s’inscrit dans le projet régional « Médias pour le dialogue », s’est tenu en la salle de l’hôtel Belvédère, en commune d’Ibanda, à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.

À en croire Baudoin Kaba, Chargé des Programmes de Benevolencija en RDC, il était question d’outiller les directeurs de leurs radios partenaires sur la lutte efficace contre la désinformation, la propagande qui divisent au niveau de la région de Grands-Lacs.

« Nous étions en échange avec les directeurs des radios partenaires de la Benevolencija au Sud-Kivu qui sont venus de différents territoires et ceux qui travaillent ici dans la ville de Bukavu. À la fin, il a été question de demander aux directeurs de revenir sur les engagements qui se retrouvent d’ailleurs dans le code d’éthique et déontologie du journaliste qu’ils maîtrisent mieux, pourquoi ne pas le mettre en pratique maintenant pour éviter que les gens véhiculent les fausses informations, et les discours haineux et dangereux dans différents médias. « , estime-t-il.

L’intervenant du Jour, Honneur David Safari, Président du Conseil d’administration du Réseau des Médias en ligne dans les Grands Lacs (REMEL-GL), a lors de son exposé élucidé différents concepts dont la désinformation et la propagande.

Il a fait savoir que dans le contexte actuel de notre région, ces concepts représentent une grave menace pour la Paix et la cohésion sociale.

« Que faire ? Il faut refuser de concevoir, relayer ou partager de la propagande, de désinformation. Ne pas rater ou tordre le cou à la désinformation en donnant la bonne nouvelle. S’interdire des titres pompeux autour des communautés et des peuples,… » explique-t-il.

Disons que le projet » Médias pour le Dialogue « , couvre les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri en RDC, ainsi que les provinces du Rwanda et du Burundi, frontalière avec la RDC.

Share This Article
Leave a comment