Espoir Balangaliza va représenter la RD Congo à la conférence mondiale de l’IFIP au Mexique

Rédaction Centrale
4 Min Read

Akuzibwe Balangaliza Espoir va représenter la République Démocratique du Congo à la conférence mondiale indigène à Mérida du 21 au 24 février 2023. La conférence mondiale de l’IFIP se tiendra à l’Hacienda située à C. 19172, Misné, 97173 Merida, Yucatan au Mexique.

Sous le thème « Changement de pouvoir : droits, leadership et autodétermination des peuples autochtones », cette conférence va réunir des défenseurs des droits des peuples autochtones à travers les 5 continents du monde.

Qui est Espoir Balangaliza ?

Akuzibwe Balangaliza Espoir est un défenseur des droits des peuples autochtones. Il oeuvre dans la région de grand-lac africain et focalise son attention sur les jeunes autochtones en particulier. Sa lutte consiste à promouvoir les jeunes autochtones afin d’accéder aux instances de prise de décision.

Le leadership des jeunes autochtones, leur collaboration et implication dans la vie socioéconomique, lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation dans la région de grand-lac, la valorisation des produits à base des ressources naturelles constituent son cheval de bataille.

« L’accession des jeunes autochtones aux instances de prise des décisions à partir des avenues, quartiers, communes jusque dans les gouvernements de la région de grand-lac est notre lutte. Nous travaillons aussi pour l’implication et l’intégration des jeunes autochtones dans la vie socioéconomique. Plusieurs projets en faveur des jeunes autochtones sont en cours, comme la création de IMF, des AVEC au niveau local, l’accès à l’éducation des jeunes autochtones, etc. », a déclaré Espoir Balangaliza, expert en étude de secteurs philanthropiques au sein de l’organisation Peace World International et Directeur de la plateforme Young Indigenous People Climate Grand-lac.

Espoir Balangaliza forme des jeunes autochtones de la région de grand lac sur le leadership communautaire

Tout savoir sur la conférence mondiale de l’IFIP

L’International Funders for indigenous peoples (IFIP) est le seul réseau mondial de bailleurs de fonds dédié aux peuples autochtones du monde entier.

« Nous sommes honorés que vous vous joigniez à nous et que vous apportiez votre expérience à ce rassemblement international ; vos connaissances, votre expertise et votre participation contribueront grandement aux sessions et aux discussions de la conférence. L’IFIP apprécie grandement le travail que vous faites dans votre communauté. Nous pensons que vous pouvez apporter un point de vue important à la prochaine conférence de l’IFIP », précise Lourdes Inga, Directeur Exécutif de International Funders For Indigenous Peoples (IFIP).

L’organisation de la dite conférence est dirigée par des donateurs et des leaders sur le terrain afin de faire progresser le partenariat dans la philanthropie avec les communautés autochtones, confirme nos sources dans une correspondance de l’IFIP faite à Espoir Balangaliza et dont une copie est parvenue à Juardc.info.

La bourse couvre la participation à la conférence au Mexique, l’hébergement, le vol aller et retour, l’assurance voyage, le repas ainsi que les transports locaux.

A lire : Sud-Kivu : Le consortium AFEM, KJN, FPM et SOS IJM poursuivent les cliniques juridiques mobiles dans le territoire de Kabare

Share This Article
Leave a comment