Occupation des M23 à Rutshuru : le RPDDHVI dénonce une forme de règlement des comptes des autorités civiles sous M23 à Kisigari

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le Réseau pour la Paix, Développement et les Droits de l’Homme dans les Virunga (RPDDHVi asbl) dénonce le comportement récalcitrant affiché par plusieurs autorités civiles du groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru au regard de leurs administrés sous-contrôle des terroristes du mouvement du 23 mars.

Selon le Coordonnateur de cette organisation qui défend les droits des personnes environnant le Parc National des Virunga, les auteurs de ce comportement malveillant sont des responsables de l’administration locale, de la sécurité et de renseignement.

A en croire Aimable Gafurura, ces autorités commettent des exactions à leurs subalternes profitant du pouvoir qu’elles ont gagné pendant la rébellion.

«Ces autorités sèment désolation, torture, travaux forcés, règlement des comptes, détentions illégales, assassinats ciblés, enlèvement, extorsion et d’autres actes sous cette forme en profitant de la position dont elles jouissent en ce moment», révèle ce défenseur des droits de l’homme.

Cependant, il promet de produire un rapport y afférant afin que les auteurs de ces actes qui laissent les habitants de Kisigari trop vulnérables soit puni selon la loi.

«Bientôt un rapport trimestriel va être mis à la disposition du public et du conseil national des droits de l’homme et d’autres partenaires similaires. En lisant ce rapport, ne laissons pas vraiment ces actes restés impunis. Nous devons faire bloc pour empêcher l’immoralité prendre place au sein du groupement de Kisigari. Nous ne devons pas appuyer les gens à gagner une vie facile et l’enrichissement illicite sans cause», poursuit Aimable Gafurura .

Sans citer le nom de qui que ce soit, le coordonnateur de RPDDHVi a également révélé que pour visiter une autorité, les pauvres habitants sont sommés de payer une somme de 2000 Francs Congolais.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !