RDC : tout savoir sur Bahati Christian

Rédaction Centrale
6 Min Read
Bahati Christian

Président de la Fondation qui porte son nom, Bahati Christian est un jeune leader qui se lance depuis des années déjà dans plusieurs activités philanthropiques en République Démocratique du Congo.

Qui est vraiment Bahati Christian ?

Bahati Christian King est un jeune entrepreneur congolais. Il est né à Bukavu, le 23 Juillet 1995. Issu d’une famille modeste, il est le fils de monsieur Donatien Bahati et de madame Charlotte Kabunga. Il a fait ses études primaires à Kinshasa depuis 2007 à l’EP1 Ngaliema avant d’entamer les études secondaires à l’ITI Gombe où il décroche son diplôme d’Etat en Electronique en 2013. Une école située dans la Commune de Lingwala, non loin de la cathédrale notre dame du Congo.

De nationalité congolaise, il obtient son diplôme de Licence en Information Technology en 2017 à Amity UniversityHaryana en Inde et un sous diplôme dans la même Université indienne en Management. Avec son expérience dans plusieurs domaines de la vie sociale, il a eu à convaincre plusieurs personnalités en République Démocratique du Congo et dans quelques pays au monde.

Formations :

En dehors de ses études supérieures, Christian Bahati a fait plusieurs formations notamment en management sur la conduite du changement à l’Institut Forhom de Paris (France), en informatique sur la maintenance et réseau informatique à New Dheli (Inde), en Hardware et sécurité réseau à Apthech(Inde), en gestion informatique sur la théorie et travaux pratiques sur les réseaux locaux à BVPNTIC (Kinshasa) et plusieurs stages professionnels dans des grandes sociétés ayant une renommée internationale comme Vodacom, E-CellIIT Bombay etc.

Après des formations diverses faites en Europe dans son domaine de prédilection, Christian Bahati tient à apporter sa pierre dans l’édification de la RDC comme nation forte et moderne. « Vous savez qu’aujourd’hui il existe des guerres virtuelles entre des nations et qui peuvent avoir des conséquences malheureusement tangibles et dévastatrices », a-t-il confié dans une interview.

 

Apres ses études couronnées d’une mention distinction à Amity University Haryana en Inde, Christian Bahati a récemment rencontré certains partenaires et experts dans le domaine de sécurité cybernétique à Nairobi afin de rehausser le niveau requis et institutionnel en sécurité informatique dans notre pays.

« Je sais faire des investigations et prévenir, dans le cas échéant, pour savoir si l’ennemi (un intrus) a déjà pénétré votre espace de travail pour dérober vos informations qu’il utiliserait contre vous. Vous remarquez avec moi que cette sécurité est autant nécessaire pour chaque individu que pour nos différentes institutions en RDC », a-t-il poursuivi.

Initiatives :

Christian Bahati King est un entrepreneur et un féru de l’informatique orientée vers la sécurité cybernétique des institutions. Il a été analyste dans le cabinet du Conseiller Spécial de la Présidence de la RDC. C’est à son retour au pays sans trouver directement un emploi décent qu’il apprit et élabora des projets modernisation du secteur de sécurisation informatique des institutions.

Actuellement, il est président de la Fondation Christian Bahati. Une structure qui accompagne la jeunesse dans la création de l’emploi et se focalise dans le domaine humanitaire. Cet organe a jusque-là aidé plusieurs personnes en leur faisant des dons par rapport à leur vécu quotidien et tant  d’autres. Mais au-delà, Christian Bahati est propriétaire des plusieurs projets capables de transformer la vie des jeunes et des congolais en général.

Il est fondateur et Administrateur directeur général de la société Phantom Technology à Kinshasa depuis deux ans.

L’idée de créer cette institution privée au standard international est jusque-là sa plus grande réalisation depuis la fin de ses études. Il envisage poursuivre avec des grands investissements jusqu’à être dans la liste des plus grands investisseurs du pays et ceux qui mettront fin à la pauvreté et au chômage en République Démocratique du Congo.

Collaboration  et Parcours :

Christian King fut Analyste au cabinet du conseiller spécial de la présidence. Avec son parcours exceptionnel, ce jeune manager a toujours l’esprit à innover et investir en République Démocratique du Congo avec quelques moyens en sa possession en vue de permettre aux jeunes congolais à faire une mutation du chômage vers la possession d’un emploi rassurant un avenir meilleur.

Selon ses proches d’enfance, ses ambitions ont été nobles depuis le bas-âge parce qu’il a eu à encourager plusieurs jeunes à entreprendre. Il envisage aussi dans les prochains jours occuper des postes clés en RDC afin de donner de l’emploi aux jeunes en organisant plusieurs formations les encourageant et le motivant à savoir chercher et/ou s’auto employer eux-mêmes.

Il a été analyste au cabinet du conseiller spécial du chef de l’état en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Share This Article
Leave a comment