Journée d’itinérance dans les écoles conventionnées et publiques : la NDSCI demande aux parents d’élèves de s’approprier cette initiative

Rédaction Centrale
3 Min Read

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kadutu appel à l’appropriation par les parents de la journée d’itinérance de chaque mercredi dans les écoles conventionnées et publiques.

Dans une dépêche rendue publique ce lundi 6 mars 2023, son président Patrick Munguakonkwa, explique que sa structure a lu avec intérêt soutenu la note circulaire N°MINEPST/CABMIN/001/2023 du 04 mars 2023 parlant de la journée de mercredi : une journée d’itinérance dans les écoles conventionnées et publiques pour la pérennisation et consolidation de la gratuité de l’enseignement de base.

« La gratuité de l’enseignement de base étant loin d’être une réalité dans les écoles conventionnées de la ville de Bukavu en général et celles de la commune de Kadutu en particulier, la NDSCI étant engagée dans la lutte contre la prime à l’école primaire (Art 43 ) de notre constitution, demande à tous les parents d’élèves de s’approprier cette initiative en se présentant chaque mercredi dans les écoles où étudient leurs enfants pour fournir aux inspecteurs des vraies informations sur la violation de la gratuité de l’enseignement de base dans les différentes écoles. », laisse-t-il entendre.

A cette même occasion, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile rappelle au gouvernement congolais que la meilleure façon de pérenniser et consolider la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles conventionnées et publiques est de payer un salaire décent à tous les enseignants y compris les NU et honorer les différents accords conclus avec les enseignants.

« Enfin la NDSCI met en garde tous les inspecteurs qui seront envoyés sur terrain et qui monnayeraient leurs descentes, ce qui mettrait en cause cette initiative. La NDSCI Kadutu va déployer ses acteurs sur terrain pour suivre de plus près cette équipe de terrain afin d’aboutir à des résultats escomptés pour cette initiative. », rassure Patrick Munguakonkwa.

Il est à noter que le ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba a décrété dans une note circulaire, la journée de mercredi, comme journée d’itinérance dans tous les établissements scolaires publics et privés agréés ainsi que les bureaux gestionnaires. L’objectif est de lutter contre toutes sortes d’antivaleurs pour consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire en RDC. 

Share This Article
Leave a comment