Sud-Kivu : Après 62 ans d’existence de l’ISP Bukavu intervient le lancement officiel du COFEN ISP-Bukavu

Rédaction Centrale
4 Min Read

Lancement officiel du « Collectif des enseignantes de l’Institut Supérieur Pédagogique (COFN ISP-Bukavu) », le jeudi 30 mars 2023. A cette occasion, ces femmes enseignantes en collaboration avec Ceruki ont organisé une conférence qui a connue la participation des étudiantes et étudiants, des enseignants et plusieurs invités venus de différentes institutions en province. Cette nouvelle Structure vise la promotion de la femme et fille enseignantes dans la carrière scientifique et académique.

Sous le thème : « défis et opportunités de l’éducation numérique, harcèlement sexuel dans les milieux universitaires », des panelistes ont échangé avec les participants afin de comprendre les défis de l’éducation numérique, de découvrir les opportunités et savoir surmonter différents obstacles.

Rehema Nzogo, enseignante à l’Institut Supérieure Pédagogique (ISP/Bukavu), Chef des travaux au département d’informatique de gestion et présidente du collectif des enseignantes de l’ISP Bukavu, indique que : « Les femmes de l’ISP Bukavu on décidé de s’organiser parce qu’on s’est dit ce n’est pas bien de travailler en solo. Il y a des mérites que le travail individuel et on s’est dit c’est mieux de nous réunir en collectif et c’est ça même le nom de la structure, les collectif des femmes enseignantes de l’ISP Bukavu ».

Et d’ajouter, « Nous projetons d’organiser des activités parce que l’objectif est de promouvoir la femme, promouvoir l’enseignante, regarder quels sont les problèmes qui empêchent les enseignantes, et même des étudiantes, ceux-là qui deviendront des enseignantes parce qu’il y a un problème ici chez nous, il y a l’inégalité, il y a beaucoup d’enseignants hommes et moins d’enseignantes femmes ici et nous pensons que si nous nous organisons nous pouvons travailler parce que nous ne sommes pas faibles, nous pouvons relever le défi lié à cette inégalité », a-t-elle renchéri.

Notre source renseigne qu’une application sera bientôt lancée pour aider la victime de l’harcèlement sexuel de dénoncer l’auteur.

Rehema lance un vibrant message à toute la communauté estudiantine de l’ISP : « Nous pouvons le faire, nous pouvons aller au delà des mythes qui nous enchaînent et surmonter cette inégalité entre homme et femme dans notre milieu universitaire », a-t-elle martelé.

Photo prise après la conférence
Photo prise après la conférence

De son côté, Prof Nathalie Nakabanda, l’une de panelistes de cette conférence, revient sur la quintessence de son message :

« Nous sommes d’avis tous que la technologie est là, est-ce que nous utilisons la technologie en vue d’un dévelopement, d’une protection des droits humains ? Au regard de cela, nous en tant que femmes universitaires et à l’occasion du mois de la femme on s’est interrogé sur les danger qui nous guette et dans cette démarche là où l’utilisation de la technologie peut s’avérer être abusive et violer les droits des femmes, les droits de la jeune fille et les droits de toute personne en général », a-t-elle dit.

Il ressort de participants à cette conférence que les échanges effectués leur sont d’une importance capitale. Les hommes et les femmes ont affirmé leur soutien à ce collectif et promettent de l’accompagner afin de trouver ensemble une solution aux problèmes qui les entourent.

Notons que cette activité a connue la modération du professeur Godefroid Muzaliya.

A lire : Nord-Kivu : la disparition des bébés et ramassage des corps sans vie devenus fréquents à Goma

Share This Article
Leave a comment