Bukavu : Aimé Bisimwa Bahizire encourage la population à s’approprier le processus électoral malgré le relativisme observé

Rédaction Centrale
3 Min Read

Après s’être enrôlé au centre de l’EP.A Mulwa dans la commune de Bagira ce jeudi 16 Mars 2023, le notable Aimé Bisimwa Bahizire encourage la population à se comporter en bons citoyens pour avoir leurs cartes. Celui-ci renseigne que cette carte est d’une importance capitale pour tout citoyen congolais.

À en croire Aimé Bisimwa, cadre du parti Alliance pour les Actions de Développement du Congo « AADC » de l’union sacrée, avoir la carte c’est déjà une assurance pour un citoyen.

« La carte que nous avons maintenant est un signe d’abord que nous sommes permis de nous choisir des dirigeants dignes qui pourront nous représenter à partir des élections prochaines. Par cette même occasion, nous faisons un appel vibrant à tout le monde qui n’a pas encore eu sa carte de se diriger droit dans son centre pour en avoir. Elle ne nous sert pas pour élire seulement les représentants mais aussi, elle est une pièce d’identité provisoire. Malgré le relativisme observé dans les centres d’enrôlement, nous demandons à toute la population d’être calme et ne pas créer des zizanies inutiles car chacun aura sa carte « , indique Aimé Bisimwa Bahizire.

Parlant de la prorogation du délai d’enrôlement, Aimé Bisimwa a souligné que ce temps n’arrangera pas toutes les couches de la population à se faire enrôler.

 » Je demande toujours à la CENI d’ajouter 15 autres jours pourque tout le monde aie sa carte. Il y a aussi un problème des machines, les kits sont insuffisants , celà fait à ce que les gens ne passent pas vite. Nous demandons à la commission de songer aussi à celà car un seul centre ne devait pas avoir uniquement trois machines « ,fustige-t-il .

Il faut noter que à la veille de la fin du processus électoral, soit le 15 Mars, un délai de 15jours a été ajouté pour soulager ceux qui n’ont pas encore eu les leurs. Cette opération se clôturera donc le 01 Avril 2023 indique un Communiqué de la CENI.

Share This Article
Leave a comment