Bukavu : KJN tient mordicus à éradiquer les manipulations des jeunes durant le processus électoral

Rédaction Centrale
3 Min Read

À travers la danse, la comédie et d’autres activités culturelles, l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle « KJN » tient à l’éradication des manipulations des jeunes durant le processus électoral.

Plusieurs jeunes ont été outillés sur la lutte contre ces anti valeurs à travers une tribune d’expression populaire tenue au centre Bandari ce vendredi 17 mars 2023.

Organisée par Karibu Jeunesse Nouvelle KJN et appuyée par l’Institut Républicain International, cette tribune d’expression a connue la participation de plusieurs jeunes qui ont exprimé leur satisfaction de voir que KJN s’impliquer dans la lutte contre les manipulations qui bloque la participation des jeunes au processus électoral.

Selon Limba Nyakura, chargée des programmes au sein de KJN, les grands objectifs de cette structure, c’est d’accompagner la jeunesse à quitter les manipulations pour participer activement au processus électoral.

 » Aujourd’hui nous venons de clôturer avec les sept tribunes qui étaient prevues dans le cadre de ce projet dans les 5 territoires et 3 communes de la ville de Bakavu. Chaque province ou territoire avait leur thème selon les réalités du milieu » ,indique Limba Nyakura .

De leur côté, les jeunes ayant participés à cette tribune d’expression populaire, manifestent un sentiment de satisfaction pour eux. Tout en remerciant KJN, ils recommandent aux jeunes de quitter ces manipulations et s’engager dans le processus électoral prochain.

 » Nous disons merci à KJN, de nous avoir convié à cette tribune d’expression populaire, je trouve combien elle est très très important pour notre jeunesse de savoir combien les manipulations politiciennes peuvent bloquer la participation massive de la jeunesse au processus électoral et combien c’est gênant et ça peut produire un dégoût politique à notre pays. Nous avons analyser ensemble avec les jeunes et les mamans, combien ces manipulations peuvent bloquer le développement, notamment par le choix d’un mauvais représentant ou mandataire, car s’il connait qu’il a acheté les voix, il ne peut pas oeuvrer selon la volonté du peuple car sachant qu’il ne peut rien rendre comme compte« , renseigne Héritier Mutimanwa, coordinateur de l’asbl Vijana Shujaa.

Il sied de noter que, 7 tribunes d’expression populaire à l’intention des jeunes ont été réalisées par l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle KJN en partenariat avec IRI notamment dans le territoire de kabare, walungu, idjwi, kalehe et dans les trois communes de la ville de Bukavu entre autres Kadutu, Bagira et Ibanda.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !