Le député provincial Georges Musongela demande à la population surtout les requérants dans les centres d’enrôlement à résister aux caprices des hommes politiques qui viennent s’enrôler avec une foule de gens.
Il l’a dit au cours d’une conférence-débat organisée par Visions des Jeunes Unis pour le Développement « VJUD » tenue dans la grande salle de la paroisse de Ciriri ce dimanche 26 mars 2023.
A en croire M. Raphaël Bidubula, son ASBL a eu l’intérêt d’organiser cette activité après avoir remarqué plusieurs réalités malheureusement négatives dans les centres d’enrôlement et profiter de parler de la situation sociopolitique de la province.
» Nous nous sommes rendus compte que la situation sociopolitique de la province fait jaillir beaucoup d’analyses allant dans tous les sens mais également le processus électoral dans notre province qui diversement commenter dans les médias et les réseaux sociaux. Nous qui avons pris cet engagement de servir la jeunesse, on a dit organiser une conférence avec l’honorable Georges Musongela pour nous expliquer et discuter ensemble concernant le processus électoral déjà en cours avec toutes ses dimensions. Mais aussi nous voudrions savoir sur ce jeu politique de notre province, ce combat de l’assemblée Provinciale et du gouvernement provincial. Nous sommes très satisfaits parceque, au regard de la qualité même du conférencier, étant député, il maîtrise très bien les rouages politiques de la province mais aussi lui aussi devait avoir à dire par rapport aux lamentations des requérants dans les centres d’enrôlement« , indique Raphaël Bidubula, Coordinateur de VJUD Asbl.
Dans son speech, Georges Musongela a parlé aux participants du processus électoral en cours et les défis auxquels ses heurtent les citoyens.
» Nombreux de nos électeurs ne se sont pas encore fait enrôler mais aussi les difficultés qui entourent le processus d’enrôlement notamment, le monnayage, le favoritisme et tout ce qui va avec. Nous avons demandé à la population de continuer à se faire enrôler malgré les difficultés et nous à notre niveau, on mènera les plaidoyers auprès des autorités de la CENI au niveau provincial pourque effectivement, toute la population puisse réellement s’enrôler. Nous avons aussi montré qu’il y a certains candidats qui commencent à prendre certains centres en otage et déjà nous avons sensibilisé la population pour commencer à identifier ces mauvais candidats et dire que, ils ne doivent nullement avoir la bénédiction de la population dès lors qu’ils sont déjà dans les antivaleurs alors qu’ils prétendent venir apporter leur contribution pour un changement quelconque. La population doit donc résister à ces genres d’acteurs politiques « , dixit Musongelwa Georges.
Rappelons que cette conférence organisée par Vision des Jeunes Unis pour le Développement « VJUD asbl » qui est une organisation qui a pour vision la sensibilisation et l’éducation des masses a connu la participation des jeunes venus de Kasha, Bagira et Kadutu.