Le Président Fédéral du Leadership Gouvernance pour le Développement (LGD), au Sud-Kivu Nicolas Kyalangalilwa a accompli son devoir civique en se faisant enrôler ce mercredi 15 mars 2023, au centre de Cidasa, à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.
Accompagné d’une masse des militants, militantes et sympathisants de ce parti cher à Augustin Matata Ponyo dit Mapon, Nicolas Kyalangalilwa a quitté la place Major-Vangu à pieds jusqu’au centre d’enrôlement.
Des chants en l’honneur de Matata Ponyo, du LGD et de son président Fédéral provincial ont été entonnés par les personnes venues pour l’accompagner.
Prenant parole après son enrôlement, Nicolas Kyalangalilwa a plaidé pour la prolongation de 2 mois du délai d’enregistrement des électeurs au Sud-Kivu.
« Nous sommes venus pour nous enrôler, nous faire emregistrer pour les prochaines échéances électorales. Nous sommes également venus accompagné les amis, les frères et membres de notre parti politique. Pour dire notre engagement, pour qu’il y ait une alternance politique au travers des élections. C’est aussi un appel que nous lancons aux uns et aux autres, pour dire enrôlons-nous. Nous sommes conscients de difficulté qu’il y a pour s’enrôler. Des sabotages très évidents quand au processus électoral, mais nous disons que nous sommes de qui persevère,… Ne vous laissez pas faire. Nous lancons également un appel à la CENI pour prolonger, parce qu’il est inacceptable le rythme auquel ils sont entrain d’enregistré les gens et de prolonger d’au moins 2mois parce que nous sommes à 26 pourcents,… On doit pas prolonger dans le même rythme. Il faut changer et accélerer le rythme d’enregistrement, il faut privilégier les personnes de troisième age, des femmes ayant des enfants, des femmes allaitantes et enceintes, malheureusement, on apprends que ce n’est pas le cas. « , laisse-t-il entendre.
Lors de son adresse, il a aussi stigmatisé le monnayage dans les centres d’enrôlement, tout en appelant la population à résister et dénoncer tous ces comportements qui visent à la frustrer et se détourner du processus.
Après cette activité, il s’est dirigé à Cahi où il a participé à une matinée politique de son parti. Elle avait pour thème: Processus électoral 2023 en RDC, enjeux et perspectives.
Pour votre gouverne, la fin du processus électoral est fixée au 17 mars 2023 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.