Des coups de feu ont éclaté en pleine journée de ce mardi 28 mars à Kisangani (Tshopo) à la station de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Des sources locales parlent d’au moins deux morts, tous des militaires commis à la garde du media public.
« Apparemment des hommes en armes sont venus braquer un magasin situé juste à côté de la RTNC. Ils ont tiré plusieurs coups de feu, les PM (police militaire) de garde de la RTNC sont sortis voir. Et on a tiré sur eux, le corps de l’un git encore sur le sol, et l’autre a été amené à l’hôpital. Aux dernières nouvelles, l’autre a succombé à l’hôpital », a rapporté un témoin joint par Radio Okapi à 1h30 TU.
Kisangani : un des auteurs du braquage près de la RTNC a été lapidé par la population. Suivez le témoignage des jeunes courageux qui l’ont maîtrisé. pic.twitter.com/IBNYf4Ft7a
— Aline alinee Bwindja (@bwindja) March 28, 2023
Sur les quatre braqueurs, un a été appréhendé par la population, qui l’a lynché au niveau de l’OCC. Un autre est aux arrêts. Les deux autres courent toujours, ajoutent les sources locales.