P3 des étudiants du Sud-Kivu : « les promesses fallacieuses des hommes politiques ne doivent pas taire la lutte des étudiants »

Rédaction Centrale
4 Min Read

Le porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu demande aux autorités de la province de répondre en urgence aux promesses faites à la représentation des étudiants au niveau de la province, faute de quoi, la lutte va continuer, assure-t-il. Il l’a dit au cours d’un entretien avec JUARDC.info, vendredi 31 Mars 2023.

A en croire Byamungu Casimir Samuel, les étudiants ont manifesté la fois dernière à cause du silence qu’ont a affiché les autorités compétentes quant à la réhabilitation de la route qui mène vers leurs institutions.

C’est ainsi qu’après manifestation, la représentation des étudiants a été reçue par le Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Mr Robert Byachanda qui a promis de faire une descente pour trouver des solutions idoines.

Le porte parole provincial des étudiants renseigne que les étudiants restent déterminés malgré la promesse de l’autorité provinciale à poursuivre les manifestations jusqu’à ce que cette route soit en bon état. Cela permettra aux étudiants d’être au cours à temps et de suivre les cours sans souci.

 » Nous attendons que cette route soit réhabilitée, vous savez que les promesses des politiciens n’engagent que ceux qui les écoutent. Ce n’est pas parce qu’ils ont promis que nous ne devons plus manifester. Nous irons jusqu’à la fin de notre démarche. Nous ne pouvons pas applaudir tant que les travaux n’ont pas encore commencé, nous avons seulement dit à nos camarades de cesser les manifestations, mais si rien n’est fait, on va continuer à manifester jusqu’à ce que cette démarche aboutisse. Une route d’intérêt national ne peut pas rester comme ça sous silence des autorités. Elle doit être réhabilitée pour permettre aux étudiants qui étudient à la colline de Karhale d’arriver dans de bonnes conditions « , indique Byamungu Casimir Samuel, Porte-parole du Sud Kivu.

En outre, il condamne les agissements de la police qui au lieu de jouer la médiation se fait passer pour des mercenaires en tirant sur les étudiants qui manifestent paisiblement.

 » Nous condamnons la façon de faire de nos éléments de la police, au lieu de nous protéger, ils se mettent à nous tirer dessus. Ils se font passer pour des mercenaires pourtant notre revendication est aussi pour leur faveur, sachant que leur commissariat se trouve aussi à Karhale. Nous avions ravi deux armes de deux policiers, mais comme on n’avait pas affaire avec la police, on a remis ça au commandant ville, façon de lui montrer que nous comme étudiants, on n’avait pas de problème avec ses éléments. Nous avions même protégé ces deux policiers en les sécurisant de toute agression », renchérit-il.

Notons que, jusqu’à présent, la route nationale numéro deux quittant place de l’indépend ance jusqu’à Ciriri, reste coupée au niveau du Lycée wima où les étudiants ont creusé pour exiger la réhabilitation de cette dernière. 

Share This Article
Leave a comment