Sud-Kivu : Dr Zigabe Bigirinama Isaac prêche à la Jeunesse de Bukavu le leadership et la performance institutionnelle

Rédaction Centrale
3 Min Read

Une Conférence sur le Leadership, enjeu et outil de la performance institutionnelle, vecteur du développement économique d’un pays s’est tenue ce dimanche 16 Avril 2023, dans la salle concordia en commune d’Ibanda, cette conférence a été modérée par le Docteur Zigabe Bigirinam Henri Isaac. 

Pour lui, chaque citoyen a le devoir de la responsabilité d’apporter la solution dans la citée, le thème de leadership englobe tout citoyen même celui qui fait la politique.

« Tout le monde a le devoir de gérer une petite structure pour la mener à des résultats et ceux-ci ont des obligations, des objectifs à atteindre…on est fatigué des personnes qui ont promis des choses pour le changement de la citée et ils n’ont pas fait c’est à dire que nous avons besoin d’un changement à qualité que ça soit à l’opposition ou à la majorité. Un citoyen congolais qui dirige les autres doit avoir le sens de responsabilité et de redévabilité », dit-il.

Dans cette perspective, il a spécifié qu’un bon leader fait des signes, car il y a des gens qui se sont sacrifiés pour la RDC (Etienne Tshisekedi, Lumumba, Muzihirwa…), le Congo a besoins de leaders éclairés dans les résultats et bon développement.

«  Changer ne signifie pas remplacer les vieux pour les jeunes. Nous avons besoin des personnes qui ont le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-faire faire. Les connaissances ne suffisent pas, il faut avoir des compétences « , estime-t-il.

Pour l’enseignement, il ajoute que le Congo a besoin d’un programme d’enseignement qui est plus professionnel, technique, industriel et technologique pour permettre aux jeunes de bien se perfectionner, aussi de mettre des banques d’investissement et de crédits pour permettre ces jeunes qui ont déjà terminé les études d’être des indicateurs et créateurs.

Afin, il a appelé à la jeunesse d’endurer, d’être objective et de ne pas se laisser manipulé, plutôt de soutenir d’autres jeunes qui ont des visions afin d’apporter une solution à la République Démocratique du Congo.

Rappelons que le Dr Zigabe Bigirinama Henri Isaac est un jeune Leader du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement « LGD », parti cher à Matata Mponyo.

Share This Article
Leave a comment