Sud-Kivu: « un seul cas suffit pour déclarer l’épidémie de la Poliomyélite », Dr Nicole Mbayo

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Division Provinciale de la Santé en partenariat avec UNICEF a réuni les jeunes Blogueurs du Sud-Kivu ce samedi 1 avril 2023, pour discuter sur l’infodémie liée à la vaccination contre la Poliomyélite.

Cette activité qui s’est tenue dans la salle « Excellence » de l’Université Catholique de Bukavu avait pour but d’outiller les blogueurs pour qu’ils sensibilisent la communauté à adhérer à cette campagne très importante.

Pour Docteure Nicole Mbayo, de la Cellule communication de la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu, cette campagne vise les enfants de 0 à 59mois.

Elle fait également savoir que dans la plupart des cas soit à 95 pourcents, la Polio n’a pas des signes cliniques.

Elle renchérit en montrant qu’aucun traitement particulier ne peut guérir l’épidémie, mais que la vaccination est le seul moyen de prévention.

« Nous sommes en pleine campagne contre la Poliomyélite. Nous voulons sensibilisés la communauté pour qu’elle amène les enfants de 0 à 59 mois à la vaccination contre la Poliomyélite. C’est le passage qui va durer 3jours, et aujourd’hui, nous sommes au dernier jour mais il y aura deux jours de ratissage. Nous voulons que vous puissiez donner la bonne information pour que la communauté adhère à la vaccination contre la polio. Un seul cas suffit pour que la province ou le pays déclare que le pays est en plein épidémie de la poliomyélite. Dans la province du Sud-Kivu, on a trouvé ce cas là à Uvira. », explique-t-elle.

Docteure Nicole Mbayo annonce que pour les prochaines étapes, elle peut être une campagne regionale qui peut atteindre jusqu’au Burundi, pour qu’avec la libre circulation, les communautés congolaises et burundaises soient à l’abris.

Share This Article
Leave a comment