Démission de Jeff Nyagah à la tête de l’EACRF en RDC: il est temps que le pays de Tshisekedi quitte la Communauté de l’Afrique de l’Est (Réactions)

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le Général Kenyan Jeff Nyagah, qui commandait la force régionale de l’East African Community a posé sa démission le jeudi 27 avril 2023. Kinshasa lui reproche son inaction face aux rebelles du mouvement du 23 mars, alors que de son côté, il évoque des intimidations qu’il aurait subi à sa résidence.

Face à cette démission, le Professeur Daddy Saleh, analyste politique indépendant de la ville de Goma au Nord-Kivu, parle d’un acte qui remet en cause les compétences de toute la force régionale de l’EAC qui jusqu’à présent, n’a respecté aucune des ses closes depuis le début de l’agression Rwandaise en RDC. Pour cet analyste, la RDC devrait prendre des grandes décisions en quittant définitivement l’EAC.

Et pour compléter Daddy Saleh, la société civile du territoire de Rutshuru (toujours au Nord-Kivu) estime louable la démission du commandant de la force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC. Tout en saluant ce geste démocratique, Samson Rukira son rapporteur pense qu’il est temps que l’EAC se déclare également incompétent à finir avec le M23 et ramener la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Signalons que le président du Kenya, Williams Ruto, a nommé le Général Major Alphaxard Muthuri Kiugu comme nouveau commandant de la force régionale de l’EAC en RDC après la démission de Jeff Nyagah.

Share This Article
Leave a comment