RD Congo : Lancement à Kinshasa de la Coalition Nationale pour la Parité et la bonne Gouvernance

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le lancement officiel de la Coalition Nationale pour la Parité et la bonne Gouvernance, CPG en sigle, est intervenu samedi 15 avril 2023 à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), sous l’impulsion de Son Excellence, Séraphine Kilubu, Vice-ministre des transports, Voie des communications et désenclavement.

Les femmes venues de tous les coins de la capitale congolaise et d’ailleurs, ont répondu présentes à l’appel du présidium de cette coalition créée pour matérialiser la vision du Chef de l’État, celle de voir en 2028, une femme à la tête de la RDC.

La CPG est un cadre apolitique qui réunit toutes les femmes de toutes les couches sociales, de toutes tendances et dans tous les domaines. Les différents intervenants qui se sont succédés tour à tour ont éveillé la conscience des femmes qu’ils ont appelées à se lever pour donner des solutions aux problèmes qui rongent la société congolaise.

Pour le Pasteur Jean Jacques Tshilombo, toute femme est femme solution. Raison pour laquelle, il a dit aux femmes de ne s’est jamais sous-estimées car en elles, résident des capacités. «La femme n’est pas inférieure à l’homme mais plutôt une aide,» a-t-il ajouté. En outre, il a appelé les femmes à manifester leurs forces et à impacter leur environnement en se faisant un nom grâce à des actions à impact visible.

Très réceptives, ces femmes qui ont suivi son intervention ont pris fermement l’engagement d’être des femmes solutions dans leurs environnements les plus immédiats.

Prenant la parole pour sa part, la Vice-ministre Séraphine Kilubu a circonscrit le cadre de cette activité en définissant les objectifs de cette coalition, à savoir:  éveiller la conscience des femmes pour la connaissance de leurs droits, inciter les femmes à participer au choix de ceux ou celles qui sont sensés les représenter dans les instances décisionnelles ; pour ne citer que cela.

A leur tour, les femmes de la société civile présentes à cette activité, estiment que ce discours rencontre les attentes de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
C’est un signal fort car cette coalition a eu le mérite de rassembler les femmes à tous les niveaux partant même de la base (communauté) qui s’est bien représentée.

Share This Article
Leave a comment