Nord-Kivu : quelques miliciens neutralisés et une arme AK 47 récupérée par l’armée congolaise au cours des affrontements contre les rebelles maï-maï

Rédaction Centrale
2 Min Read

Des affrontements entre l’armée congolaise contre deux factions maï-maï (Yira et Baraka) ont été signalés dans la nuit du 25 au 26 Avril 2023, à Kicheki dans la partie sud-est de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.

Selon le capitaine Antony Mwalushay, porte parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, ces combat n’ont duré que quelques minutes. Pendant ce temps, l’armée congolaise a réussi à mettre la main sur quelques éléments de ces groupes armés et récupérer une arme à feu.

«L’armée congolaise a réussi à neutraliser trois combattants maï-maï et capturer un d’entre-eux. Trente minutes après ces affrontements, les FARDC se sont affrontées contre le groupe Maï-maï Baraka à Mabalako/Beni. Le côté congolais a neutralisé encore deux combattants Maï-maï et a récupéré une arme AK 47» a précisé le Capitaine Antony Mwalushay

Cet officier militaire ajoute que l’armée loyaliste poursuit le ratissage sur terrain mais aussi évaluer et exploiter les capturés pour d’autres renseignements. Par ailleurs, il rassure la population de la cité de Mabalako que la situation est sous contrôle.

«J’invite la population au calme car toutes les batteries sont en marche pour mener des patrouilles afin de dénicher les ennemis de la paix dans plusieurs zones de la province du Nord Kivu en général» a-t-il poursuivi.

Share This Article
Leave a comment