Bukavu : les jeunes de l’Archidiocèse de Bukavu réfléchissent sur l’attitude et l’engagement de la jeunesse au processus électoral en cours

Rédaction Centrale
3 Min Read

La coordination des jeunes de l’Archidiocèse de Bukavu a organisé une assemblée générale extraordinaire avec les animateurs de jeunes de différentes paroisses des doyennés Bukavu 1 et 2 mercredi 17 mai 2023 dans la grande salle Saint Egidio.

Cette rencontre visait à encourager et présenter les activités prévues au cours de cette année pastorale. Parmi ces activités, figurent les journées Diocésaines des jeunes (JDJ) qui se passeront dans la paroisse de Murhesa dans le mois de juillet. Tout de même, il existe des activités culturelles et sportives qui sont inscrites à l’agenda de cette année.

«Nous nous sommes réunis pour essayer de donner une communication sur différentes activités prévues par la coordination des jeunes au courant de cette année pastorale. Nous avons plus discuter et présenter la grandiose activité des JDJ prévues en Juillet prochain à la paroisse Saint Pie X de Murhesa. À cette activité s’ajoutent les tournois, les activités culturelles des chorales paroissiales de jeunes» indique Eric Baganda

En ce qui concerne l’engagement de la jeunesse catholique au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo qui était le deuxième point à l’ordre du jour, le coordinateur diocésain a précisé que les jeunes catholiques doivent prendre conscience en faisant une rupture positive.

«Les jeunes catholiques sont des électeurs mais aussi ils peuvent se présenter comme candidat. C’est pourquoi nous avons trouvé qu’en ce temps où nous réfléchissons sur le rajeunissement de la classe politique dans notre pays, il est très important que la jeunesse Catholique ait une certaine attitude et s’engage d’une certaine façon comme électeurs en sachant qui élire comme candidat en sachant comment présenter sa candidature. Nous avons afin réfléchi sur comment on peut se soutenir pour faire une rupture positive en remplaçant les vieux qui ont plongé le pays dans le chaos» poursuit-il.

Signalons que cette assemblée générale est la première dans une série d’activités que prévoit la coordination des jeunes. Elle a réuni les jeunes des doyennés Bukavu 1 et 2 et d’autres jeunes d’autres confessions religieuses.

Share This Article
Leave a comment