Massacres de Kishishe : bientôt une équipe de la Monusco sera déployée pour des enquêtes indépendantes – JUA RDC

Massacres de Kishishe : bientôt une équipe de la Monusco sera déployée pour des enquêtes indépendantes

Rédaction Centrale

Les contingents uruguayens de la Monusco pourraient à très bientôt être dépêchés dans la localité de Kishishe pour mener des enquêtes indépendantes sur les massacres perpétrés par les rebelles du M23 dans cette partie du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

L’annonce vient du chef de la chefferie de Bwito, 48h après une réunion préparatoire de cette mission. Réunion présidée par l’administrateur intérimaire du territoire de Rutshuru, le Commissaire Supérieur Blaise Dimundu Kiasi.

Au cours d’une interview nous accordé ce mercredi 10 mai 2023, Mwami NYAMULAGHA KIKANDI 3 Raphaël a indiqué que cette enquête qui sera menée par la Monusco pourra durer 30 jours et ces casques bleus seront accompagnés par les représentants de la population civile.

«Le but de notre descente à Kishishe est de compatir avec la population et la montrer qu’il y aura une suivie sur les massacres qui y ont été perpétrés à travers les contingents uruguayens de la Monusco. Ils feront des enquêtes pendant un mois accompagnés par les représentants des civils locaux. Nous nous sommes réunis au centre de santé de Kishishe-Kilama, et après nous sommes allés visité les fosses communes qui pourront renforcer les enquêtes sérieuses» a rapporté Mwami Raphaël.

Pendant ce temps, cette autorité coutumière appelle tous les habitants en refuge de regagner leurs milieux étant donné que l’autorité de l’État est déjà restaurée après le retrait des rebelles rwandais du M23 dans plusieurs localités de la chefferie de Bwito.

«Nous avons aussi sensibilisé nos compatriotes à appeller leurs pairs en refuge de retourner car c’est nous, qui contrôlons la zone» a-t-il ajouté.

A titre de rappel, des centaines de civils ont été tués vers fin novembre 2022 par les terroristes M23 dans le village de Kishishe du groupement de Bambo en territoire de Rutshuru.

Newsletter

Votre email:

error: Contenu protégé !!
JUARDC Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non Oui
Ouvrir le chat
Besoin d'une aide ?
Bonjour,
Pouvons-nous vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :