Rutshuru : la société civile peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans l’agglomération de Rubare depuis son occupation par les M23

Rédaction Centrale
2 Min Read

La société civile de Rubare dans le territoire de Rutshuru se dit préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du groupement de Kisigari en chefferie de Bwisha.

Selon cette organisation sociale, la population de cette agglomération vit dans le désespoir à la suite de l’insécurité qui bat son plein. Son président dresse un bilan dont le kidnapping prime parmi les exactions qui seraient attribuées aux terroristes rwandais du Mouvement du 23 mars.

A en croire Jean-Claude Bigaragara, un jeune homme du nom de Joël Karimunda, a été kidnappé dans l’après-midi de jeudi 18 mai 2023 à Chumirwa alors qu’il revenait de ses activités champêtres.

«Depuis le mois de novembre 2022 jusqu’à maintenant, nous venons d’enregistrer plus de cinq cas de Kidnapping. Le plus récent est de jeudi où Joël Karimunda a été enlevé à Chumirwa. Je ne saurai pas définir les auteurs mais les administratifs qui sont dans la contrée sont censés les connaitre et nous avons tendance de dire que ceux qui agissent dans ces salles besognes sont des M23» déclare-t-il.

Outre ces kidnappings, poursuit cet acteur social, les rebelles du M23 seraient également impliqués dans différents cas de tueries orchestrées dans cette cité.

A titre illustratif, «hier le 18 mai, on a enterré une personne retrouvée morte dans les cafés du Domaine de Katale non loin du quartier Kigarama. Présentement, on est à plus de 4 morts enregistrés seulement à Rubare depuis que les M23 occupent cette zone» révèle-t-il.

Soulignons que des dizaines de cas d’arrestations arbitraires et tortures sont régulièrement répertoriées ajoutent ce défenseur des droits de l’homme. A l’égard de cette insécurité accrue, il lance un SOS aux autorités compétentes afin de venir au rescousse ces civils qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Share This Article
Leave a comment