Sud-Kivu: plus de 160 jeunes formés sur la paix et la cohésion sociale par l’Unicef

Rédaction Centrale
3 Min Read

Plus de 160 jeunes ont bénéficié une formation de 5 jours sur la cohésion sociale, l’éducation à la paix et les préventions des conflits dans la communauté.

Cette formation a été organisé par l’UNICEF/Sud-Kivu dans le but d’éveiller les capacités des jeunes à travers la paix dans leurs communautés.

Pour le formateur, Emmanuel Tshibangu chargé de programme de l’éducation au sein de l’UNICEF/Sud-Kivu, montre que les jeunes doivent être formés, surtout ceux-là qui mènent la communauté à vivre dans la cohésion sociale, car la paix est le socle du développement d’un pays.

« Après cette formation, les jeunes sont entrain de faire une feuille de route en commençant par une cartographie de leurs milieux qui les permettra de définir les grandes activités en lien avec les objectifs du projet qui sont fixés, après cela ça sera la mise en œuvre de commencer les activités de multiplication, de sensibilisation pour que notre ville de Bukavu puisse être celle remplie des ambassadeurs de la paix qui peuvent favoriser le développement de nos communautés », explique-t-il.

A en croire, plusieurs jeunes participants dans cette formation ont montré la joie de leur participation, car, selon eux, cette formation a été bénéfique compte tenu de la matière enrichissante diversifiée sur la question de la paix. Ils affirment qu’ils sont capables de s’engager à travailler pour contribuer à la consolidation de la paix dans la société et partout où ils passeront.

Signalons que cette formation a été possible grâce à l’appui financier de l’UNICEF, elle a été faite avec le noyau provincial des formateurs qui est le noyau des encadreurs à l’éducation à la paix au niveau provincial dont leur mission est de faire le suivi de planifier les activités non seulement en milieu communautaire, mais aussi en milieu scolaire pour former toujours les jeunes sur cette question de paix.

A lire : J.I de la Radio et Télévision en faveur de l’Enfant : le RJAE aux parents : « accordez des moments spécifiques aux enfants aussi pour suivre leurs programmes »

Share This Article
Leave a comment