Kabare: le MLKV dénonce les manœuvres faites par certains potentiels candidats aux élections de décembre 2023 pour faire la campagne avant le délai inscrit dans le calendrier électoral

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKV) constate avec tristesse les dérapages liés aux processus électoraux dans le territoire de Kabare. Ces dérapages sont des propos qualifiés de désobligeant et d’une campagne précoce au vue et au sue des autorités, proférés par des potentiels candidats à la députation nationale et provinciale dudit territoire.

Ce mouvement a lancé cette dénonciation dans une correspondance adressée au Secrétariat Exécutif provincial de la CENI  du Sud-Kivu, dont une copie a été consultée par Juardc.info ce Mercredi 07 Juin 2023.

Selon son coordonnateur, le Mouvement Laissez Kabare Vivre a entendu depuis un temps les cris d’alarme de la population sur les comportements de certains potentiels candidats qui s’adonnent à la campagne électorale précoce au sein de différents groupements du territoire de Kabare en violation flagrante des lois du pays.

Barthélémy Mwambusa cite principalement la loi N°04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC ainsi que la loi N° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales urbaines et municipales et locales qui dont innocemment violées par ces ambitieux politiques.

«Certains s’adonnent à citer le long des journées les noms de leurs candidats présidents et leurs propres noms en demandant à la population de porter son choix sur leurs personnes le 20 décembre 2023 en violation des lois indiquées ci-haut ainsi que celle électorale. D’autres arrivent même à engager des individus pour intimider les électeurs par tout moyen voire même à travers les réseaux sociaux en donnant des promesses fallacieuses, à l’aide de voies de fait, de violence des menaces verbales ou écrits, d’intimidation ou faire craindre la perte d’un emploi, …» peut-on lire dans cette correspondance.

«Le MLKV se demande sur quelle base légale ces prétendants candidats tiennent des campagnes pareilles à ciel ouvert jusqu’à diviser même la population surtout ceux-là qui ne partagent pas la même idéologie que la leur. Point n’est besoin de vous rappeler que ces comportements sont constitutifs des infractions pénales et qui demandent des sanctions» Barthélémy Mwambusa s’adressant au Secrétaire Exécutif Provinciale de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI Sud-Kivu.

Face à cette situation dramatique et inégalitaire au sein de la population du territoire de Kabare, le MLKV exige au numéro 1 la CENI de Sud-Kivu de s’impliquer personnellement pour appeler les différents partis politiques ainsi que leurs potentiels candidats à l’ordre; à sensibiliser les membres des partis politiques par rapport à la loi électorale pour éviter tout dérapage; et enfin mener des enquêtes sérieuses pour des sanctions à l’égard de ceux qui seraient entrain de battre campagne avant le temps conformément à la loi.

Share This Article
Leave a comment