Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées: “Agissons contre les violences basées sur les genres de personnes âgées en RDC” (Badilika Asbl)

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les personnes âgées sont présentement victimes de toutes formes de violences, abus des droits de l’homme au monde entier et plus particulièrement au Nord-Kivu, une région qui fait face à un cycle de violence de guerre à répétition. Ceci est contenu dans un document publié par BADILIKA Asbl, ce jeudi 15 juin 2023 à l’occasion de la journée de sensibilisation à la maltraitance des personnes .

Selon cette organisation de défense des droits humains, cette catégorie de problème à laquelle font face les aînés est surtoâgéesut causée par leur âge avancé et parmi eux , les femmes âgées sont les plus ciblées par cette marginalisation sur tous les plans. Dans le monde sanitaire, l’absence d’un programme spécifique pour les personnes âgées est un défi majeur, «elles sont soumises à une longue durée de traitement, elles ont un accès limité sur certains soins et une forme d’insouciance à l’égard des personnes âgées pendant son état morbide» peut-on apprendre dans le document.

«Socialement, l’âgisme est lié à la sorcellerie; les maisons de personnes âgées sont moins fréquentées, un nombre moins élevés tisse de relation d’affaire, ce qui exacerbe la vulnérabilité des personnes âgées dans l’environnement où il vit voir la prise en compte de besoins de cette catégorie humaine est parfois oubliés surtout dans les milieux de conflits» poursuit-il.

Politiquement, renchérit le document, les personnes âgées jouissent difficilement de leurs droits civils et politiques, alors que sur le plan économique, les personnes âgées traversent des exclusions dans les affaires. A cet effet, pour Badilika Asbl, cette maltraitance mérite une réponse globale en forme multidimensionnelle pour qu’une considération soit faite à ces personnes importantes dans les nouvelles sociétés.

Entre 2020 et 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus devrait augmenter de 38%, passant de 1 milliard à 1,4 milliard, dépassant le nombre de jeunes dans le monde. Cette augmentation sera la plus importante et la plus rapide dans les pays en développement. Une plus grande attention doit être accordée aux défis spécifiques auxquels sont confrontées les personnes âgées, notamment dans le domaine des droits de l’homme.

Loading

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !