Journée nationale du poisson: le gouvernement congolais appelé à rétablir la sécurité afin d’améliorer le stock halieutique du lac Édouard

Rédaction Centrale
1 Min Read

Chaque 24 juin, la République Démocratique du Congo commémore la journée nationale du poisson. Cette journée a été célébrée en forme de recueillement dans la pêcherie de Kyavinyonge en territoire de Lubero (Nord-Kivu) suite à certaines difficultés auxquelles font face les pêcheurs de cette agglomération.

Abordé par le reporter de Juardc.info, Mumbere Siriwayo Asumani, représentant du Comité des Pêcheurs Individuels de Kyavinyonge COPEIKYA, émet des condoléances aux familles des pêcheurs décédés de suite de l’insécurité et noyade.

En même temps, ce cadre lance un appel au gouvernement congolais de rétablir la sécurité et assumer sa responsabilité de réglementation de la pêche afin d’améliorer le stock halieutique du lac Édouard. Il demande aussi aux pêcheurs armateurs de se conformer à la législation de pêche.

A cette occasion, Mumbere Siriwayo n’a pas manqué à condamner le comportement de la marine ougandaise qui plusieurs fois arrêtent illégalement les pêcheurs congolais sur les eaux de ce lac. A ce sujet, il plaide auprès de deux pays, la RDC et l’Ouganda, de statuer sur ce problème de frontière liquide, lequel problème fait croupir les pêcheurs congolais de cette zone lacustre.

Share This Article
Leave a comment