Nord-Kivu: l’EAC inspecte le camp militaire de Rumangabo devra pré-cantonner les membres des groupes armés rendus

Rédaction Centrale
2 Min Read

Une équipe conjointe de l’East African Community Regional Forces (EACRF), des représentants des États membres de l’EAC, de la MONUSCO et du mécanisme de vérification adhoc a mené le Jeudi 22 juin 23 un exercice de reconnaissance à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), pour évaluer sa pertinence en tant que site de pré-cantonnement pour les groupes armés opérant dans la partie Est de la RDC.

Le commandant du contingent kenyan présent à Rumangabo, le colonel Daniel Rotich, a reçu l’équipe de reconnaissance et a effectué une orientation complète de la zone. Cette reconnaissance fait suite à une directive lors du 21ème Sommet extraordinaire des chefs d’État de l’EAC qui s’est tenu le 31 mai 2023 à Bujumbura, au Burundi.

L’équipe visiteuse était dirigée par le commandant de l’EACRF, le général de division Aphaxard Kiugu, comprenant ; le Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, le général de division Benoît Chavanat, le commandant adjoint de la force de l’EAC, le général de brigade Emmanuel Kaputa, chef d’état-major, le général de brigade Michael Kibuye et d’autres officiers d’état-major clés.

Selon l’EACRF, cette mission prouve combien cette force reste déterminée à continuer à soutenir les efforts de paix appliqués par divers acteurs conformément au mandat pour la réalisation ultime de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC.

D’autres invités étaient; le président de l’AVM, le général de corps d’armée Nassone João, membres du personnel de l’EAC MVM et de la MONUSCO. 

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !