Dans le cadre d’un échange de construction de relation Belgo-Congolaises, une grande conférence a été organisé par la Fondation Bahati Serge ce lundi 03 juillet 2023 à l’hôtel Bégonias, dans la ville de Bukavu.
Suivie d’une modération du ministre honoraire de la défense belge, monsieur André Flahaut a salut l’initiative de la fondation Bahati Serge qui a permis d’organiser cette conférence dans le but de solidifier et construire la relation entre La Belgique et la République démocratique du Congo
Monsieur le ministre honoraire, André Flahaut a spécifié dans ses propos que pour arriver aux bons résultats et à un bon développement il ne faut pas d’abord tenir seulement compte aux discours mais plutôt à des actes concrets dans toutes les régions qui constituent la République Démocratique du Congo.
« Le Congo est un pays frère, il y a eu des erreurs dans le passé, on les a reconnu et il faut maintenant reconstruire dans tous les domaines en commençant par l’éducation, la formation des entreprises et surtout être partenaires au côté du Congo » explique-t-il.
Pour la question des élections transparentes et libres en République démocratique du Congo, le ministre Honoraire Belge dit que cette option est importante dans le pays et il faut qu’elle se passe bien.
« Il n’ y a pas possibilité d’ingérence, on ne peut pas ingérer dans un Etat souverain, en revanche ce que l’on peut faire c’est être accompagnateurs de processus mais finalement laisser aux autorités de décider la façon dont elle doit s’organiser » conclut-il.
Enfin, il a donné un message de réaffirmation de la justice internationale partout conduit de la même règle pour tout le monde en évitant les privilèges pour certains afin d’apporter une solution nécessaire.