Devant la presse, le ministre de communication et médias de la République démocratique du Congo et celui du Congo-Brazza réaffirment la coopération bilatérale entre les deux pays voisins. Ces deux porte-paroles de gouvernements, Patrick Muyaya de la RDC et Thierry Moungalla du Congo-Brazza se sont réunis ce dimanche, 30 juillet pour dissiper tout malentendu dans l’opinion à travers les réseaux sociaux au sujet de la visite d’État du président brazzavilois Dénis Sassou Ngouesso au Rwanda.
Les deux ministres ont, à cette occasion, souligné le bien-fondé de cette visite et ont montré avant tout la volonté commune des présidents de ces deux pays, Félix Tshisekedi et Denis Sassou Ngouesso, de rechercher la sécurité et la paix durable dans la région.
Répondant aux questions de la presse en premier lieu, Patrick Muyaya a indiqué que des bonnes relations règnent entre le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville et que ces deux Etats souverains sont libres d’entretenir des relations diplomatiques avec n’importe quel pays du monde.
«Le Congo-Brazza et le RDC, comme deux pays souverains, ont le droit d’entretenir des relations diplomatiques avec tous les autres pays. Et avec ce point de vue, la stratégie de faire d’un pays voisin ne doit pas nous préoccuper. Les démocraties supposent aussi que l’on tienne du respect ou des égards dus à ce dont on parle. C’est pourquoi, nous condamnons tous ces propos qui sont contre Denis Sassou Ngouesso, car nous sommes des pays voisins et nous avons une diplomatie entre nous, et des projets en commun sont déjà à notre disposition», a déclaré le ministre de communication et médias de la RDC, Patrick Muyaya.
Pour celui du Congo-Brazza, tout en réitérant sur le bon rapport entre ces deux pays frères, Thierry Moungalla a profité une occasion d’exprimer son mécontentement à l’égard des propos qu’il qualifie de « désobligeant » à l’encontre des hautes personnalités politiques circulant dans les réseaux sociaux, en référence à la récente visite du président Congo-Brazzavillois Sassou Ngouesso à Kigali.
Notons que ce point de presse est intervenu à l’issue de la rencontre à la Primature entre les deux premiers ministres de ces deux pays, dont Jean-Michel Sama Lukonde et Anotole Collinet Makoso.