Guerre du M23 : « malgré les affrontements en répétition entre le M23 et les groupes d’autodéfense dans les territoires de Rutshuru et Masisi, le cessez-le-feu est respecté » (Rapport de l’EACRF)

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et les groupes d’autodéfense sont fréquemment signalés dans les territoires de Rutshuru et Masisi en province du Nord-Kivu. Néanmoins, le rapport de la force régionale de l’East African Community EACRF, note qu’en dépit de cette situation tendue, le cessez-le-feu est cas-même respecté.

Dans la réunion de mardi 18 juillet 2023 à Goma, qui a réuni les commandants des contingents kényans, ougandais, burundais et soudanais, le Général Aphaxard Kiugu commandant de cette force régionale, a signifié que malgré quelques cas sporadiques d’affrontements, le cessez-le-feu est globalement respecté. Les quatre commandants des contingents de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont marqué l’importance de trouver une solution pacifique à cette crise.

Le rapport de l’EACRF souligne que malgré ces violences, de nets progrès ont été réalisés dans le respect du cessez-le-feu. Par contre, cette mission en collaboration avec les autorités congolaises, s’efforce de maintenir une présence dissuasive et de créer un climat propice à la résolution pacifique du conflit. Sans doute, il est essentiel d’apporter une solution durable à ce conflit afin de préserver la vie et le bien-être de la population locale. Les affrontements armés ne font qu’aggraver les souffrances des civils et entraver le développement socio-économique de la région.

C’est dans cette optique que la communauté internationale appelle tous les belligérants à s’engager sérieusement dans des pourparlers de paix et à respecter pleinement le cessez-le-feu. Et donc, il est crucial d’éviter toute escalade de la violence et de trouver des moyens de régler les différends par des voies politiques et diplomatiques.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !