Ituri: trois trafiquants d’armes arrêtés par les services de sécurité à Komanda

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le service de sécurité et de défense ont arrêté tôt le matin de ce mardi 04 juillet 2023 trois bandits en tenue civile avec deux armes de guerre au bord d’une voiture à Komanda centre dans la chefferie de Basili en territoire d’Irumu (Ituri). Ces personnes qui revenaient de Kisangani en partance vers la ville Bunia, avaient d’abord été suspectée la nuit du lundi aussitôt arrivés à Komanda.

L’information est parvenue à juardc.info par le truchement de la coordination territoriale de la Convention pour le Respect des Droits Humains CRDH. Cette organisation renseigne que ces armes du types PKM ont été saisies au bord d’une voiture lors d’une fouille effectuée tôt le matin par l’auditorat militaire de Komanda dans un sac du riz. 

Christophe Munyanderu coordonnateur de cette structure citoyenne indique tout de même que ces bandits voulaient corrompre ses détracteurs avec une somme importante pour leur libération.

«Nous félicitons le grand travail fait par nos militaires, celui d’arrêter trois personnes qui trafiquaient des armes de Kisangani allant vers Bunia. Ils voulaient corrompre ceux qui les ont arrêtés avec une somme équivalente à 1 000 300 FC, un acte que nous remercions. Quand on a commencé à fouiller les objets qu’ils portaient, on a découvert deux armes dans des sacs où il y avait du riz,» précise-t-il.

Par ailleurs, il condamne le fait que des barrières ne jouent aucun rôle alors qu’elles sont multiples sur la route. «En quittant Kisangani vers Bunia, il y a plusieurs barrières. Alors on se demande comment ces armes peuvent passer à toutes ces barrières. Pour dire que ceux-là qui font le service à ces barrières ne s’inquiètent pas des affaires de sécurité mais plutôt de l’argent et avec ça le traffic des munitions de guerre est devenu fréquent en Ituri» a-t-il ajouté.

A ce fait, ce défenseur des droits humains encourage la population civile pour sa collaboration avec le service de sécurité.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !