Pénurie d’eau potable à Maisi: d’énormes conséquences observées dans le rang de la population

Rédaction Centrale
2 Min Read


Les habitants de la commune rurale de Masisi font face depuis quelques jours à un manque d’eau potable alors que cette entité est entourée par les rivières.

Selon nos sources, les habitants se lèvent tôt le matin pour se précipiter aux bornes fontaines pour chercher de l’eau.

Selon les témoignages recueillis ce samedi 08 juillet 2023, les femmes de cette entité disent qu’à chaque période de la saison sèche il y a toujours ce problème dans leurs milieux.

« c’est depuis 05h que nous sommes partis pour chercher de l’eau mais malheureusement jusque là pas de solution, nous sommes toujours en attente de cette denrée qui demeure rare d’habitude au mois de juillet et Août. « ont-elles déclaré.

Pendant que les residents sont frappés de cette pénurie, plusieurs enfants des déplacés du site Materdei sont exposés à maladies hydriques suite à l’insuffisance de l’eau potable, affirme Kitumaini Shamamba secretaire de ce site

« le camps des deplacés Materdei herberge plus au moins 350 manages, tous utilisent un seul robinet, par conséquent nous enregistrons plus des combats entre les femmes déplacées car chacune veut puiser en premier. Plusieurs enfants déplacés tombent malades suite à la consommation de l’eau impure » a-t-il expliqué.

Signalons que cette situation s’observe dans presque tous les quartiers de la commune rurale de Masisi pendant cette periode de la secheresse.

À lire aussi : Masisi: plusieurs blessés enregistrés dans des accrochages entre les militaires Burundais de l’EAC et la population de Sake

Share This Article
Leave a comment