RDC: la CENI rassure la tenue des élections au Sud-Kivu malgré l’incendie de son entrepôt

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a dans un communiqué rendu public ce lundi 31 juillet 2023, informé l’opinion nationale et internationale de l’incendie qui s’est déclaré le week-end dernier, au sein de l’entrepôt de son Secrétariat Exécutif Provincial, situé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Selon le rapport de la CENI, 963 des 1292 dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement connus sous le nom de machines à voter, ont été détruits par les flammes, ainsi que plusieurs batteries au lithium, groupes électrogènes, motos, panneaux solaires et autres matériels électoraux.

Cependant, la CENI tient à rassurer l’opinion, affirmant que cet incident ne retarderait pas l’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux, prévue pour le 3 août 2023 dans la province du Sud-Kivu. Malgré cette situation malheureuse, la CENI s’engage à maintenir le calendrier électoral et à assurer que les élections se dérouleront comme prévu dans la province concernée.

Toutefois, elle a appelé les autorités compétentes à diligenter une enquête afin de déterminer les causes de l’incendie et, le cas échéant, de sanctionner les auteurs matériels et intellectuels, conformément à la loi en vigueur.

Tout en faisant preuve de résilience face à cette épreuve, la CENI reste déterminée à organiser des élections libres, justes et transparentes dans toute la République Démocratique du Congo, pour permettre au peuple de choisir ses représentants légitimes et contribuer ainsi au renforcement de la démocratie dans le pays.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !